TOURISME ET ENVIRONNEMENT

• Tourisme et Environnement
  • Environnement
  • Environnement - Actualité

Grand-Figeac : mesures appliquées au service de collecte des déchets recyclables

Collectes des déchets ménagers - report de tournées (Lundi de Pâques)

Communiqué de presse 21 mars 2020

Plus de collecte de recyclable : ne perdez pas la main, stockez !

Conséquence directe des effets de l’épidémie de Coronavirus, le SYDED est contraint de fermer les déchetteries et désormais également les centres de tri. Les conditions de travail des agents des centres de tri ne permettent en effet pas d’assurer la protection des salariés face au virus. Cette situation est généralisée dans le Lot, les Départements voisins et globalement partout en France.

Les collectes du Grand-Figeac vont être adaptées en conséquence et le recyclable (bacs jaunes) ne sera plus collecté à partir de la semaine prochaine. Les bacs jaunes vont être progressivement vidés et fermés.

Il est demandé aux usagers de conserver le plus possible ce recyclable chez eux en attendant la réouverture des centres de tri et la reprise de la collecte. Ne perdez pas ce réflexe, poursuivez votre tri et stockez-le chez vous si vous le pouvez, la reprise en sera d’autant plus facile.

A défaut, les déchets recyclables seront malheureusement mélangés avec les déchets ménagers classiques.

Dans ces temps difficiles, ce sont les efforts de tous qui contribueront à faciliter la reprise progressive des services lorsqu’elle sera possible.

La collecte des déchets ménagers (bacs marrons) et du verre sont, elles, maintenues.

Des agents mobilisés

Pour le moment, l’application de recommandations des autorités de santé et la mobilisation des agents de collecte pour la propreté et la salubrité publique permettent de maintenir le rythme et le nombre de tournées.

Les conditions de travail ont en effet été adaptées, renforcement des mesures barrières, masques et gants, aménagement des locaux de travail et départ échelonnés des tournées.

Si vous constatez un léger changement dans les horaires de collecte, pas de panique ! Toutes les indications sanitaires sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Communiqué de presse (format PDF)

Contact : Maison de l’Intercommunalité  35 allées Victor Hugo – BP 118 – 46103 Figeac Cedex

Tél : 05 65 11 22 76 / fax : 05 65 11 47 58