La Marie
Votre Mairie

La Mairie

Comité de Développement et de Prospective : le Grand-Figeac recherche des citoyens volontaires !

Comité de Développement et de Prospective :
 le Grand-Figeac recherche des citoyens volontaires !

Création d’un Comité de développement et de prospective

Souhaitant instaurer un espace de dialogue et de consultation entre la société civile, les citoyens et les élus locaux, le Grand-Figeac met en place un Comité de Développement et de prospective qui sera consulté au sujet des politiques publiques mises en œuvre par le Grand-Figeac, mais pourra également contribuer à la vision prospective de l'action de la Communauté.

Le Conseil Communautaire du 8 décembre dernier a donc établi les conditions de constitution de ce comité de développement et de prospective :

• le nombre total de membres ne sera pas supérieur à 40 membres : 5 membres issus de chacun des 6 secteurs territoriaux de la Communauté et 10 candidatures citoyennes supplémentaires,
  • aucun élu municipal ou communautaire du Grand-Figeac ne pourra être membre, le comité sera réuni à la demande du Président du Grand-Figeac,
  • la composition du comité et les propositions de ses membres sont constitués par chaque Vice-président territorial et les Communes des secteurs géographiques, qui feront 5 propositions de membres en respectant les catégories socio professionnelles, c'est-à-dire issues des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs représentatifs du périmètre de l’établissement public intercommunal,
  • les modalités d'intégration de la participation citoyenne ont quant à elles été fixées à 10 places ouvertes à la participation citoyenne : 1 place par secteur, 3 de plus pour le secteur Centre et 1 de plus pour le secteur Est.

Son installation et sa composition seront arrêtées par le Conseil Communautaire en début d’année 2021.

Candidatures citoyennes

Vous êtes habitants du Grand-Figeac et vous souhaitez participer aux réflexions communautaires telles que le Plan Local de L’Urbanisme intercommunal, le Plan Climat Air
Energie Territorial, le Plan Alimentaire Territorial ?

Vous pouvez vous rendre disponible 2 à 3 fois par an pour des ateliers ou séance de travail sur des projets du Grand-Figeac ?

Vous pouvez vous porter candidat au sein de ce comité de développement et de prospective deux deux manières :

• Sur le site internet du Grand-Figeac en remplissant directement le court questionnaire de candidature www.grand-figeac.fr
  • Dans les sites communautaires : France Service de Latronquière ; d’Assier, Bureaux de Lacapelle Marival, médiathèques de Cajarc et de Bagnac-sur-Célé, siège du Grand-Figeac en remplissant le formulaire papier

Les candidatures citoyennes seront prises en compte jusqu’au 15 mars 2021 – 12h00.

Tirage au sort

Au terme de la période de candidature, un tirage au sort sera organisé en Conseil Communautaire du 30 mars 2021.

Communiqué de presse - Comité de Développement et de prospective - Collecte candidatures citoyennes (format pdf)
Formulaire de candidature (format pdf)

Toutes les informations sur www.grand-figeac.fr /
Suivez nous sur Facebook @GrandFigeac