La Marie La Marie
Votre Mairie

Conseil Consultatif Citoyen

Qu'est-ce qu'un conseil citoyen ? Vidéo Canal Fi

Installation d'un Conseil Citoyen (le 13 novembre 2021) Vidéo AC-www.ville-figeac.fr

Conseil Consultatif Citoyen
Réunion d’installation

Source Figeac Infos décembre 2021

Souhaitant associer les habitants à la réflexion sur les grands thèmes de la vie communale, leur donner la possibilité de s’exprimer et d’agir dans l’intérêt collectif, l’équipe municipale s’était engagée à mettre en place un Conseil Consultatif Citoyen. Samedi 13 novembre, la nouvelle assemblée a officiellement pris ses fonctions. Une première dans le département du Lot.

Représentatif de la population figeacoise, le Conseil Citoyen est constitué à parité d’hommes et de femmes tirés au sort, pour moitié sur les listes électorales et, pour autre moitié, sur une autre liste de représentants proposés par les associations locales.
Concernant les habitants, en plus de la répartition géographique liée au bureau de vote, deux tranches d’âge ont été distinguées lors du tirage au sort : les moins et les plus de 40 ans. Cette méthode a donné lieu à une pluralité des profils et permet d’amener le débat sur des sujets qui concernent le plus grand nombre.
Accueillis en salle du Conseil Municipal par André Mellinger et Antoine Soto, adjoint chargé de l’animation du Conseil Citoyen, les membres ont fait connaissance lors d’un tour de table. Ont suivi des échanges sur le rôle de l’assemblée qui a, comme toute commission extra-municipale, une fonction consultative et non décisionnaire. Pour l’heure, le principe d’une réunion
par mois avec les élus a été acté. La prochaine réunion permettra aux membres du Conseil Citoyen de se répartir en groupes thématiques de travail et de se prononcer sur la façon dont ils souhaitent fonctionner en dehors de ces rendez-vous mensuels.
Ils seront, par ailleurs, associés à la préparation du budget avec une intervention du bureau d’études qui accompagne la Commune sur la prospective financière.
L’occasion de mieux cerner les finances communales et d’expliquer certains choix budgétaires.

UNE INTERFACE ENTRE LES HABITANTS ET LES ÉLUS
Lors de ces réunions, le Conseil Citoyen pourra interpeller la Ville sur des questions qui touchent à la vie quotidienne, émettre des avis et faire des propositions.
Il pourra également s’informer sur l’évolution de certains projets et participer à la réflexion.
Remerciant les membres présents d’avoir accepté de participer à la démarche, Antoine Soto a déclaré : « Nous comptons sur vous pour être force de proposition sur des projets d’intérêt collectif et relayer votre action auprès de vos connaissances, de votre quartier ».

LES MEMBRES DU CONSEIL CONSULTATIF CITOYEN
Justine André ; Tristan Baudu ; Claudie Beauville ; Philippe Besson ; Nicolas Boyon ; Jérémie Carrayrou ; Isabelle Fel ; Anaïs Fontalive ; Enora Long ; Déborah Mullet ; Lilian Pégourié ; Sébastien Pradayrol ; Manon Sabut ; Gérard Thomas ; Frédéric Auriac ; Pascal Boguslawski ; Catherine Cabridenc ; Ornella Cence ; Christian Daynac ; Rik Ermens ; Raymonde Figeac ; Michel Gibrat ; Sylvie Jeanjean ; Frédéric Lacabane ; Lucienne Lafragette ; Esther Lasfargues ; Olivier Pons ; Jean-Pierre Séverac ; Françoise Truck ; Paule Villalon.

2021 groupe conseil citoyen ville figeac