La Marie
Votre Mairie

La devise républicaine apposée sur la façade de l'Hôtel de ville

"Liberté, Egalité, Fraternité"
(Source Figeac infos avril 2019)

Au même titre que le drapeau tricolore ou la Marseillaise, la devise « Liberté Égalité Fraternité » fait partie des symboles de la République française.
Héritage du siècle des Lumières, elle est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française et finit par s’imposer sous la IIIème République. Inscrite dans la Constitution de 1958, elle fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national.

Si depuis 2013, la loi (*) prévoit que la devise républicaine, comme le drapeau tricolore et le drapeau européen, soit apposée sur la façade des écoles, collèges et lycées, son inscription sur les frontons des mairies n’est régie par aucun texte officiel et n’est donc pas obligatoire.

Afin de rappeler aux citoyens les valeurs de la République, auxquelles l’ensemble du Conseil Municipal est très attaché, André Mellinger a souhaité que ces trois mots au caractère hautement symbolique figurent sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Le dévoilement officiel de l’inscription a eu lieu le 8 avril dernier en présence de nombreux adjoints et conseillers municipaux. L’occasion de remercier le service Patrimoine et les membres de la commission Secteur Sauvegardé qui ont travaillé sur le projet avec l’architecte des bâtiments de France. Le choix s’est porté sur un lettrage en métal et la couleur dorée mat afin de rester dans les tons de la façade en pierre.

(*)Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République