Figeac ville prudente... (2019)

Prévention routière
FIGEAC DÉCROCHE LE LABEL « VILLE PRUDENTE »
Source Figeac infos - septembre 2019
Vous l’avez certainement remarqué, de nouveaux panneaux affichant le label « Ville Prudente » ont été installés début juin aux entrées de Figeac. Décerné par l’association Prévention Routière etre mis officiellement à André Mellinger en novembre 2018 à l’occasion du congrès des Maires, ce label récompense les Communes, quelle que soit leur taille, qui développent une politique active deprévention routière afin d’améliorer la sécurité et laqualité de vie de leurs habitants. Il témoigne ainsi de l’engagement des élus pour la prévention routière et un partage apaisé de l’espace public.
Lors de cette première édition, 239 candidatures ont été examinées et 134 lauréats récompensés. Dans le Lot, deux villes ont été distinguées : Figeac et Trespoux-Rassiels, près de Cahors. Figeac a d’emblée obtenu 2 coeurs, sachant que le label en décerne de 1 à 5. Partenaire historique des collectivités locales, la Prévention Routière a mis à disposition de chaque Commune candidate des fiches pratiques et un outil de statistiques permettant d’analyser localement l’accidentalité et la mortalité routière.
Ce label est une vraie reconnaissance pour la Commune qui a multiplié ces dernières années les efforts et les actions de prévention, notamment pour la sécurité des piétons (renforcement de l’éclairage au niveau des passages piétons, instauration de zone à 30 et 20 km/h, installation de ralentisseurs…). Le projet de développement des pistes cyclables, présenté dans le cadre de cette candidature, a également pesé dans la balance. Sans oublier les deux radars pédagogiques qui complètent le dispositif : l’un installé avenue de Ratier (au niveau du giratoire de Nayrac), l’autre avenue Julien Bailly sera prochainement déplacé avenue des Crêtes.
- Événement à partir du