La Marie
Votre Mairie

Vœux 2020

Vœux 2020
 Quand scolarité rime avec diversité…
 Source Figeac infos décembre 2019

Pour sa carte de vœux, la municipalité a donné « carte blanche » aux enfants. Après avoir sollicité toutes les écoles, c’est le projet de la classe de CM1 de l’école Louis Barrié, où sont accueillis plusieurs enfants non francophones dans le cadre du dispositif UPE2A (*), qui a été retenu.

Travaillant depuis la rentrée avec leurs enseignantes Julie Sagnol et Nathalie Delbarre sur le thème « Tour du monde, à chaque semaine un bonjour », c’est tout naturellement que les enfants, issus de cultures différentes, ont eu l’idée de souhaiter « Bonne Année » en différentes langues (italien, vietnamien, anglais, russe, albanais, arabe, chinois…), sans oublier la référence à Champollion avec les hiéroglyphes égyptiens.

Enthousiastes et très impliqués, les enfants peuvent être fiers du résultat. Un joli travail d’arts plastiques qui met à l’honneur la diversité et l’inclusion !

La carte de vœux a été déclinée en affiches grand format, visibles actuellement dans le mobilier urbain (sucettes et abribus) de la Commune. Les autres dessins réalisés par la classe devraient être exposés dans le hall de l’école.

(*)Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants