kiosque

Vidéos (Web TV Canal Fi)

Rencontre du CMJ de Figeac avec l'association des Enfants de déportés

Mars 2024

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Rafle du 12 mai 1944, le Conseil Municipal Jeune de Figeac (CMJ) a entrepris, mercredi 6 mars, un voyage dans le temps à la rencontre de l’histoire de Figeac.

Le périple a commencé par une visite du Musée de la Résistance, avec les membres de l’association des enfants de déportés de Figeac et son président, Michel Larguille. Au cours des échanges informels et spontanés, certains enfants du CMJ ont pris conscience des atrocités commises lors de cette Rafle et durant la guerre, au travers des souvenirs des anciens. Bien que la période de la Seconde Guerre mondiale ait été longuement abordée en classe, nos jeunes élus ont pu entendre l’histoire d’une vie soudainement brisée par le passage de la division SS Das Reich, alors basée à Montauban. Ils ont ensuite consulté des documents conservés au musée, notamment des témoignages de déportés et des objets liés à la déportation, sous le regard bienveillant de l’enseignante Géraldine Frey et du service patrimoine de la Ville.

La parole émouvante des anciens, sous le regard troublé des plus jeunes, a été captée par la Société Régie Sud, qui prépare un film documentaire sur la Rafle. Ce documentaire sera
valorisé et présenté aux Figeacois dans le cadre des évènements organisés au cours de l’année 2024 pour commémorer la Rafle du 12 mai 1944.

Janvier 2024

Octobre 2023