Outils d'accessibilité

* */
Site Officiel de la Ville de FIGEAC
bp 205 - rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33
  • Votre Mairie
  • La mairie
  • Plan Communal de Sauvegarde

Plan Communal de Sauvegarde


Un outil essentiel pour alerter et mettre en sécurité la population

Face à une situation d’urgence, générée par un événement grave survenu localement et risquant d’impacter la population, la commune doit pouvoir réagir rapidement et efficacement. Pour gérer la crise et articuler son action sur le terrain, le Maire peut déclencher le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Depuis peu, la municipalité dispose également d’un Document d’Information Communal sur les Risques majeurs (DICRIM) afin d’informer les habitants et leur permettre, le cas échéant, de bien réagir.

Tempête du 10 août 2020
Orage du 26 juin 2020

Placé sous l’autorité du Maire, le Plan Communal de Sauvegarde est un document règlementaire, à usage interne, qui apporte une méthodologie et des outils pour répondre à une situation de crise. Il définit l’organisation à mettre en place pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus et prévisibles. Une fois le PCS déclenché, toutes les informations sont centralisées au sein de la cellule de crise communale qui travaille en lien avec plusieurs bureaux, composés d’élus et de techniciens. De là sont gérés tous les moyens humains, matériels et logistiques impliqués sur le terrain.

Coordonné au niveau local avec les dispositifs d’alerte et de mise en sûreté, le PCS s’intègre au dispositif départemental de gestion de crise mis en oeuvre par les services préfectoraux.

Le PCS de la commune de Figeac a été établi en 2015 en collaboration avec Christian Lehodey, colonel de réserve citoyenne et instructeur auprès de la Direction Militaire Départementale du Lot. Chaque année, le document est actualisé et un exercice d’appel permet de tester la réactivité des différents acteurs concernés.
Ponctuellement, des simulations de situation réelle sont organisées. Ces mesures garantissent que l’outil est opérationnel en toutes circonstances.

Crue du 1er février 2021
Chute de neige 28 et 29 janvier 2006

S’INFORMER POUR SE PROTÉGER

Le DICRIM recense les risques majeurs auxquels la population peut être exposée sur son lieu de vie ou de travail. Ils sont classés par catégories : naturels (inondation, feu de forêt, sismique, météorologique, mouvement de terrain), technologiques (rupture de barrage, transport de matière dangereuse, minier, industriel, radon), sociétaux (attentat) et sanitaires (virus, pandémie).
Chacun est présenté avec une carte localisant le risque et le degré d’aléa et une fiche d’alerte avec les bons réflexes à adopter avant, pendant et après, illustrés par des pictogrammes compréhensibles par tous.
Pour élaborer ce document exposé aux élus en juillet 2022, la Ville a été accompagnée par le bureau d’études RisCrises.

Document d’Information Communal sur les Risques majeurs (DICRIM)

format PDF
Partager cet article
Mairie de Figeac - Ville d'Art et d'Histoire au coeur de LOT

Ville de Figeac

Tél. 05 65 50 05 40
Fax. 05 65 50 02 33

Ville de Figeac
BP 205 - Rue de Colomb
46100 FIGEAC
Tel. 05 65 50 05 40

Une ville géographiquement privilégiée. Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Une ville à la croisée de plusieurs terroirs. Un patrimoine exceptionnel, autour de l'ancienne abbaye médiévale.

Votre Mairie est ouverte
--
Lundi au Vendredi
8H30 à 17H30
--
Samedi de 8H30 à 12H00
(Permanence État Civil uniquement)

Nos Partenaires