Séjour écocitoyen de nettoyage du Célé en canoë 2024

du vendredi 5 au vendredi 12 juillet 2024

2024-Sejour-Eco-Citoyen-Ville-Figeac

Le Syndicat mixte du bassin du Célé – Lot médian (SmCLm) et l’Espace Jeunes Intercommunal du Grand Figeac organisent pour la 17ème année consécutive un chantier écocitoyen de nettoyage du Célé en canoë du 5 au 12 juillet 2024, destinés aux jeunes de 14 à 17 ans. Cette initiative, qui mélange loisirs et écologie, permettra aux participants de se divertir tout en contribuant activement à la préservation de notre environnement.

Il s’agit d’un séjour itinérant sur le Célé entre Brengues et Orniac avec des étapes en canoë de 4 à 7 km par jour. Les jeunes seront amenés à collecter les déchets transportés par la rivière. Cette année, en début de séjour, une journée de ramassage des déchets à pied aura lieu sur les atterrissements et berges contaminés, en aval de Figeac.

Le chantier jeune a pour but d’améliorer le paysage et l’état de la rivière, un avantage en début de saison touristique pour la vallée du Célé. L’hébergement se fera en camping. Le séjour se veut pédagogique et citoyen avec la conduite d’une action pour la protection de notre environnement et des milieux aquatiques et le choix de la vie en groupe pendant 1 semaine. Les jeunes seront sollicités pour l’organisation du camp et le partage des tâches. La semaine sera ponctuée par une journée de détente avec une activité sportive. Le chantier permettra aux participants de découvrir leur environnement (paysage, faune locale,…) et promet aussi des moments baignade, jeux et autres divertissements.

Une intervention du Syndicat mixte est prévue au cours du chantier pour sensibiliser les jeunes sur la question des déchets dans les cours d’eau. Ce sera aussi l’occasion de leur présenter le bassin versant du Célé.

Le séjour sera encadré par des animateurs de l’Espace Jeunes du Grand Figeac et par un professionnel diplômé pour la pratique du canoë. L’Office Intercommunal des Sports du Grand Figeac fera également parti du voyage tout comme le club de canoë-kayak Figeac Eaux Vives qui assure le prêt des canoës tout au long du séjour.

La réalisation du chantier est possible grâce aux financements apportés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département du Lot et les collectivités locales.

L’inscription se fait auprès de l’Espace Jeunes du Grand Figeac (05.65.11.09.43), pensez à vous inscrire le nombre de places est limité !

Organisateur non indiqué

Lieu non indiqué