Outils d'accessibilité

Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac

Mon

Mon

quotidien
Mon quotidien - Environnement

Eau et assainissement

Station de pompage

Assainissement collectif

Adresse : 29 Av. Ratier
46100 Figeac
 Tél. : 05 65 34 47 52
Step-Fonctionnement-B5313F98

Pourquoi traiter les eaux usées ?

Restaurer la qualité du Célé

L’eau subit un traitement particulièrement poussé de désinfection aux ultraviolets, assurant un abattement de la pollution bactériologique et garantissant ainsi le maintien du Célé en qualité eau de baignade.

Zéro Odeur

Les odeurs sont éliminées par un traitement biologique (sur lit filtrant) à raison de 7 000 m3 d’air traités par heure. C’est le procédé Alizair@ développé par OTV

Zéro bruit

Intégration des équipements bruyants dans les bâtiments, isolation phonique des locaux, capotage des équipements les plus bruyants, garantissant l’absence de nuisance sonore.

Réussir l’intégration d’un site industriel

Le bâtiment technique de la station joue le rôle d’écran pour dissimuler les ouvrages de traitement. Il constitue la « vitrine de la station ». Il structure visuellement le rond point et s’insère dans le schéma d’entrée de ville grâce à une intégration paysagère réussie.

Optimisation des consommations d’eau

L’eau industrielle préalablement désinfectée est stockée dans le clarificateur de l’ancienne station et peut être réutilisée pour différents besoins internes à l’usine (arrosage de la désodorisation, préparation des polymères…), ou externes.

Comment ?

Les prétraitements

L’eau subit un traitement particulièrement poussé de désinfection aux ultraviolets, assurant un abattement de la pollution bactériologique et garantissant ainsi le maintien du Célé en qualité eau de baignade.

Le traitement biologique

Procédé innovant ayant la particularité de réaliser les étapes de clarification et de traitement biologique dans un seul et même ouvrage : le réacteur SBR (ouvrage fonctionnant de manière séquencée avec alternance de phases). Ce traitement est complété par une désinfection aux ultra-violets garantissant la qualité eau de baignade.

Le traitement des produits externes

Les produits de curage des réseaux de la ville sont dépotés, repris par un grappin puis les résidus grossiers sont séparés et lavés (tambour) en vu d’être valorisés en remblais routiers. Les matières de vidange (30 m3) sont amenées chaque semaine à la station puis broyées avant d’être insérées dans la filière de traitement classique.

Le traitement des boues

Pour supprimer une grande quantité d’eau contenue dans les boues produites par la station, facilitant ainsi leur transport vers une usine de valorisation agricole, les boues subissent les 2 étapes suivantes : un épaississement (de 18 à 25 g de MS/l) puis une centrifugation (20 % de siccité).

Assainissement non collectif

Image-Spanc-Ville-Figeac-9E409191
(c) photo – (sources : https://www.syded-lot.fr/eau/assainissement/assistance-lassainissement-non-collectif)

SPANC (Service Public de l'Assainissement Non Collectif)

Pour les installations neuves (dans le cadre d’un permis de construire ou d’une demande de travaux pour rénovation), le contrôle s’effectue en deux phases :

  • visite de conseil sur projet : le technicien vient informer et conseiller le propriétaire et vérifier que la filière proposée est adaptée aux contraintes (sondage, test de perméabilité du sol…) et respecte la réglementation. Un avis sur projet est adressé au propriétaire. Ce dernier doit ensuite informer le S.P.A.N.C. du démarrage et de la date prévue d’achèvement des travaux.
  • visite de contrôle des travaux : le technicien vérifie sur place que la filière réalisée est conforme au projet préalablement définit et dans le respect de la réglementation (contrôle de la nature des matériaux utilisés, des pentes, présence de la ventilation de la fosse…).

Un avis de conformité est ensuite transmis au propriétaire.

Pour les installations existantes, le contrôle s’effectue tous les 6 ans et concerne le bon fonctionnement et l’entretien du dispositif :

  • vérification de l’état, de la ventilation et de l’accessibilité de l’installation
  • vérification du bon écoulement des effluents
  • vérification du niveau des boues à l’intérieur de la fosse

Tarifs redevances

En application de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, les Services Publics d’Assainissement Non Collectifs doivent être gérés comme des établissements à caractère industriel et commercial (Service Public Industriel et Commercial).

Le travail des techniciens chargés du contrôle doit, par conséquent, être financé par une redevance à la charge des usagers.

Renseignements :

S.P.A.N.C.du Grand-Figeac – Maison des Services Publics
2 Rue Germain Petitjean à Figeac

spanc@grand-figeac.fr

Par téléphone au 05 65 34 78 67 Services techniques