Charte des terrasses, cafés et restaurants

Les services de la mairie de Figeac ont mis en place une charte des terrasses qui s’attache à organiser de façon raisonnée :

• l’occupation du domaine public en tenant compte des contraintes de sécurité,
  • la règlementation concernant les personnes à mobilité réduite et la libre circulation des piétons,
  • le respect du cadre urbain et architectural.

Sa mise en œuvre traduit une politique volontariste d’harmonisation et de valorisation des terrasses, cafés et restaurants du centre-ville qui contribuent au dynamisme commercial et touristique du centre-ville.

Elle s’inscrit dans la continuité des opérations de mise en valeur de l’espace public et son objectif est d’améliorer la qualité esthétique des terrasses afin de les rendre plus attractives pour les clients.

Cet outil de référence regroupe un ensemble de prescriptions et de recommandations concernant les matériaux, les couleurs ou les formes des mobiliers préconisés qui composent les terrasses.

La mise en œuvre de cette charte doit contribuer à renforcer la notoriété et l’attractivité des établissements qui adhèrent à cette démarche.

Sa mise en application est régie par la création d’une commission d’attribution composée d’élus municipaux, des services techniques, de la police municipale, du service urbanisme, du service patrimoine et du service de la direction générale.