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Prévention – Sécurité

La Police Municipale

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Un service de proximité aux multiples missions

Bureau de la Police Municipale :
4, rue de Colomb
 tel : 05 65 50 07 69
Lundi : fermé (rendez-vous et accueil téléphonique assurés)
Mardi : 9h-12h / 14h-17h 
Mercredi : 14h-17h 
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 14h-17h 
Samedi : 9h-12h

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Créé en 1979 et placé sous la juridiction directe du Maire, le Service de la Police Municipale compte actuellement 7 agents : 3 Policiers Municipaux, 3 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et 1 secrétaire. Suite à la signature d’une convention de coordination entre la municipalité et la Gendarmerie, leur travail s’accomplit en étroite collaboration avec les services de l’Etat.

Les Policiers Municipaux et les Agents de Surveillance de la Voie Publique, agréés et assermentés, travaillent en équipe sur le terrain comme pour la réalisation des tâches administratives. Leurs missions sont nombreuses et variées : contrôle du stationnement (payant et gênant), collecte des horodateurs, régulation de la circulation aux abords des écoles, application des arrêtés municipaux (occupation du domaine public, travaux, circulation…), îlotage en centre-ville, gestion des emplacements des foires et marchés, des conflits de voisinage, des problématiques liées aux animaux dangereux ou errants, suivi du paiement des contraventions, des dossiers de logements insalubres, du système de vidéo-protection, contrôle des dépôts sauvages d’ordures ménagères (avec le service Propreté), encadrement des convois exceptionnels, participation aux cérémonies officielles, interventions funéraires ou encore sécurité lors de manifestations d’envergure.

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La secrétaire accueille le public et assure le lien entre les usagers, les services administratifs et les agents du service. Elle gère également le courrier, les objets perdus, l’intendance des abonnements au stationnement payant et les tâches administratives liées aux foires et marchés.

Le service, déjà équipé d’un véhicule électrique, a récemment été doté de 2 VTT électriques. Ce mode de mobilité doux permet aux agents de couvrir un périmètre d’action plus large et des déplacements rapides, tout en favorisant un lien plus étroit avec les administrés. Un choix qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’allier sécurité et proximité, tout en préservant l’environnement.

Prévenir et protéger

Des outils essentiel pour alerter et mettre en sécurité la population

Face à une situation d’urgence, générée par un événement grave survenu localement et risquant d’impacter la population, la commune doit pouvoir réagir rapidement et efficacement. Pour gérer la crise et articuler son action sur le terrain, le Maire peut déclencher le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). La municipalité dispose également d’un Document d’Information Communal sur les Risques majeurs (DICRIM) afin d’informer les habitants et leur permettre, le cas échéant, de bien réagir.

Le PCS : Plan Communal de Sauvegarde

Placé sous l’autorité du Maire, le Plan Communal de Sauvegarde est un document règlementaire, à usage interne, qui apporte une méthodologie et des outils pour répondre à une situation de crise. Il définit l’organisation à mettre en place pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus et prévisibles. Une fois le PCS déclenché, toutes les informations sont centralisées au sein de la cellule de crise communale qui travaille en lien avec plusieurs bureaux, composés d’élus et de techniciens. De là sont gérés tous les moyens humains, matériels et logistiques impliqués sur le terrain. Coordonné au niveau local avec les dispositifs d’alerte et de mise en sûreté, le PCS s’intègre au dispositif départemental de gestion de crise mis en œuvre par les services préfectoraux. Le PCS de la commune de Figeac a été établi en 2015 en collaboration avec Christian Lehodey, colonel de réserve citoyenne et instructeur auprès de la Direction Militaire Départementale du Lot. Chaque année, le document est actualisé et un exercice d’appel permet de tester la réactivité des différents acteurs concernés. Ponctuellement, des simulations de situation réelle sont organisées. Ces mesures garantissent que l’outil est opérationnel en toutes circonstances.

Le DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques

Il recense les risques majeurs auxquels la population peut être exposée sur son lieu de vie ou de travail. Ils sont classés par catégories : naturels (inondation, feu de forêt, sismique, météorologique, mouvement de terrain), technologiques (rupture de barrage, transport de matière dangereuse, minier, industriel, radon), sociétaux (attentat) et sanitaires (virus, pandémie). Chacun est présenté avec une carte localisant le risque et le degré d’aléa et une fiche d’alerte avec les bons réflexes à adopter avant, pendant et après, illustrés par des pictogrammes compréhensibles par tous. Pour élaborer ce document exposé aux élus en juillet 2022, la Ville a été accompagnée par le bureau d’études RisCrises. 

La sécurité incendie des établissements recevant du public avec locaux d’hébergement

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Obligations des exploitants de meublés de tourisme et de gîtes

Mardi 19 décembre 2023, la Ville de Figeac organisait une réunion publique à l’attention des hébergeurs en gîte afin de les sensibiliser sur la sécurité incendie de leur établissement, en partenariat avec l’Etat, le SDIS et Lot Tourisme.

Sécurité et prévention au quotidien

Passages piétons, une priorité, votre sécurité…

En place depuis la rentrée scolaire de 2022, ces petits personnages réfléchissants ont été installés au niveau des passages piétons devant les écoles pour alerter les automobilistes sur la présence d’enfants !
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Alors mesdames, messieurs pensez à nos enfants ralentissez !