Figeac : les habitants ont échangé avec leurs élus
Entre décembre 2024 et mars 2025, le Maire, André Mellinger, et les élus délégués de la ville sous-préfecture ont invité les Figeacois·es à échanger avec eux et les habitants de leur quartier sur ce qui fonctionne, ce qui mérite d’être amélioré et ce qui pourrait être mis en œuvre pour résoudre les problématiques du quotidien.
Une forte mobilisation citoyenne
Les cinq réunions de quartier organisées dans ce cadre ont rassemblé près de 150 habitants chacune, témoignant de l’engagement des Figeacois·es à exprimer leur avis et à dialoguer avec leurs élus.
« L’objectif pour la Municipalité était de créer un véritable dialogue de proximité, sincère et direct, avec les habitants qui sont souvent confrontés à des informations contradictoires sur les réseaux sociaux. D’après les échanges que nous avons eus, je crois que nous avons su instaurer un climat propice à cette démarche », a précisé le Maire.
« A vous la parole » : un format innovant pour plus de transversalité
Ces réunions se sont déroulées selon un format inédit pour la collectivité. Après une brève introduction, les participants, répartis sur plusieurs tables, ont été invités à identifier sur un plan de quartier les lieux où ils vivent, travaillent, font leurs achats ou pratiquent des loisirs. Ce moment d’échange informel a permis aux habitants de faire connaissance et de confronter leurs habitudes de vie.
Ensuite, chaque table a consigné dans un tableau les points positifs, les aspects à améliorer et les propositions concrètes pour renforcer leur qualité de vie.
Une personne de chaque groupe en a ensuite fait un résumé à l’assistance, donnant l’opportunité aux élus d’expliquer les compétences de la commune, les contraintes rencontrées, la complexité de certains projets ou de certaines propositions et, dans tous les cas, de bien prendre en compte les préoccupations exprimées.
Des échanges constructifs pour un avenir commun
La Ville remercie chaleureusement tous les participants pour leur implication et leur contribution précieuse. Les échanges ont été riches et constructifs, et ont favorisé une meilleure compréhension mutuelle.
Comme André Mellinger s’est engagé à le faire, les comptes rendus des réunions sont désormais disponibles ci-dessous. Ils ont également été envoyés par courriel aux personnes ayant renseigné leurs coordonnées sur les feuilles d’émargement qui étaient disponibles sur chaque table.
Perspectives à court, moyen et long terme
Certaines propositions ont d’ores et déjà été mises en oeuvre. Les autres sont en train d’être analysées par les élus pour être hiérarchisées et phasées selon leur urgence et leur faisabilité, à court, moyen et long terme.
D’ici quelques mois, la Municipalité pourra faire un retour précis sur ce qui a pu être mis en oeuvre, sur ce qui pourra l’être dans un avenir proche et sur les pistes écartées, en raison de contraintes structurelles, techniques ou réglementaires.