Réaménagement des Pratges
Ce qui va changer
La réflexion était engagée depuis près de 10 ans avec les usagers du skate-park et les services de l’État. Cet automne, le projet global de réaménagement de la Plaine des Pratges rentre dans sa phase concrète avec l’installation de la zone de chantier et le lancement des travaux. Zoom sur les changements attendus.
RÉAMÉNAGEMENT DU SITE DES PRATGES, C’est parti !
Les entreprises retenues dans le cadre de l’appel d’offres sont sur le point d’entrer en action pour réaliser la première phase du projet de réaménagement du site. Elle concernera la réalisation d’un nouveau skate-park, avec aire de street et bowl, implanté en partie sur le 4ème court de tennis désaffecté et le réagencement de l’aire de jeux existante qui sera agrandie et dotée de nouveaux modules.
Depuis le 14 octobre, ces deux secteurs sont donc fermés au public ainsi que la zone de stationnement de l’allée Aimé Noël (située le long des peupliers) où sera implantée la base de vie du chantier.
Des panneaux explicatifs avec plans et illustrations sont installés aux abords du site pour que chacun puisse prendre connaissance du projet. A voir également sur la chaîne YouTube de la Ville (ci-dessous), la vidéo de la rencontre organisée sur place au mois de juin entre élus, riverains, usagers, services techniques et équipe de maîtrise d’œuvre.
Ce projet ambitieux qui, une fois achevé, constituera un véritable poumon vert pour Figeac, ses habitants et ses visiteurs. Un bel espace intergénérationnel, propice à la détente et aux loisirs, connecté à la rivière et à proximité du centre-ville.
Le temps long des projets : un exemple typique
La plaine des Pratges est un espace de 2ha dont une portion est, depuis 1942, considérée par l’Etat comme un site classé pour son « aspect pittoresque ».
Elle comporte une aire de jeux, des courts de tennis, un skate-park et des maisons jumelles ouvrière dites « Ratier », construites dans les années 70 et protégées au titre de la loi Paysage à travers le PLU communal.
En 2016, en accord avec les Services techniques municipaux et les usagers du skate-park, les élus de la commune constataient la nécessité de renouveler cet équipement central, au regard des marques de vétusté et de fragilité apparentes. La concertation avait donc été engagée et avait abouti à une proposition de renouvellement des modules. Les dossiers et demandes d’autorisation établis dans cette perspective ont reçu un avis négatif des services de l’État, considérant qu’il était nécessaire de penser le réaménagement global de la plaine, de l’aire de jeux jusqu’au pont du Gua, au regard de son inscription en tant que site classé.
En 2019, le projet de remise en valeur globale de la plaine était donc lancé. Depuis, entrecoupée avec la crise du Coronavirus, les élus et les Services techniques municipaux ont mené les différentes étapes nécessaires à l’aboutissement de ce projet (définition des besoins, concertations avec les jeunes des différentes disciplines (trottinette, BMX, skate…), le club de tennis, accord de la Commission des Sites classés de l’État, consultation pour la maîtrise d’œuvre, montage du plan de financement, réunions de travail, dépôts des dossiers réglementaires, consultation des entreprises…), lequel entre en phase travaux à l’automne.
Les principaux objectifs de ce réaménagement
• Rénover un site aujourd’hui dégradé (voirie, végétation, mobilier urbain)
• Répondre aux attentes des familles et des jeunes Figeacois, en quête d’équipements de loisirs adaptés à leurs besoins (aire de jeux petite enfance, sports, marche, vélo…).
• Créer une vaste prairie naturelle, arborée et ludique, où toutes les générations peuvent se retrouver, en proximité immédiate du centre-ville.
• Permettre à chacun de profiter pleinement du Célé (promenade, pique-nique au bord de l’eau…) en créant un accès direct à la rivière et en donnant la priorité aux mobilités douces.
Calendrier de la mise en valeur
Les travaux se dérouleront en 3 temps et s’échelonneront jusqu’en 2026.
Ces trois phases sont estimées à 2 millions d’euros hors taxes. Elles bénéficieront de subventions de l’État – qui a déjà annoncé une aide de 40% du montant de la phase 1 (aménagements 2024/2025) -, de la Région, du Département et du Grand-Figeac. Ce projet pourrait donc atteindre 70% de subventions sur le montant global.
Ils ont été associés à la réflexion
Loïc Sercomanens, animateur à l’Espace Jeunes intercommunal du Grand-Figeac
La mairie de Figeac nous a contacté afin de nous associer avec les jeunes utilisateurs du skate-park à la réflexion autour du projet de réaménagement
de cet équipement.
Plusieurs demandes ont été formulées par les jeunes. Ils souhaitaient que la structure soit en dur, avec un bowl, pour permettre la pratique de tous les niveaux sur un même site, sans que ces derniers ne soient mélangés. La Ville et le concepteur ont su répondre à leurs attentes.
Autre demande importante des jeunes validée par la mairie : que le skate-park ne soit plus utilisé pour la fête foraine.
Aujourd’hui, les jeunes ont hâte de pouvoir évoluer dans le nouvel équipement.
Adrien Couderc, utilisateur du skate-park
En tant qu’utilisateur, je trouvais, avec les autres pratiquants, le skate-park actuel beaucoup trop vieux et fragile. Ce n’est pas un skate-park en béton du coup les modules s’abîment avec le temps. Ils étaient devenus très dangereux, avec le fer, les soudures cassaient.
C’est pourquoi, en étant associé à la réflexion, j’ai pu dire nos besoins et présenter ce dont les utilisateurs auraient envie pour avoir un skate-park qui plaît à tout le monde.
Ça va être un bon projet. Le nouveau skatepark sera comme il se fait actuellement, en béton avec des jonctions propres. Il sera plus fonctionnel pour les pratiquants et présentera des caractéristiques similaires à ceux des compétitions.
” Quand tout sera aménagé, ce sera un véritable poumon vert pour Figeac, les familles et toutes les générations.
Ce projet s’inscrit dans la démarche de renaturation et de végétalisation du centre-ville que l’équipe municipale porte depuis plusieurs années
et qui comprend d’autres aménagements récents comme la création du petit jardin en rive gauche du Célé au niveau de l’hôtel des Bains, de l’aire de pêche chemin du Moulin de Laporte, du square place Sully, de la végétalisation de la cour Chapou, des places et des rues de Figeac. Il participera à la qualité de vie des habitants. “Bernard Landes, 1er adjoint en charge de l’aménagement urbain