Accessibility Tools

Rechercher
Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac

Plaine des Pratges

Les Pratges, un site à mettre en valeur

Situé sur la rive gauche du Célé à proximité du centre-ville, le site des Pratges possède de nombreux atouts. Ces deux dernières années, la Ville a engagé une réflexion pour le requalifier et le rendre plus attractif. En attendant les conclusions des études en cours, voici les grands principes d’aménagement envisagés.

2022-Amenagement-Pratges-Ville-Figeac
© vue aérienne Géoportail

En 2020, la municipalité a lancé une étude sur le réaménagement du skatepark afin d’adapter l’équipement aux nouvelles attentes des pratiquants. Un projet confié au paysagiste Florent Bregeon assisté du bureau d’étude spécialisé Hall 04 & Cie et de AQR, qui ont mené ensemble un premier travail de concertation avec les usagers du site (riverains, club de tennis, association de pêche, club de canoë kayak, pratiquants du skatepark …).

Rapidement, il est apparu pertinent d’inclure le projet du skatepark dans une étude plus large portant sur l’ensemble de la Prairie des Pratges. Dans un premier temps, la commune a sollicité un accompagnement auprès du CAUE (*) du Lot. Sur la base de cette étude, elle a confié la maîtrise d’œuvre de ce projet d’ensemble au groupement composé de Jérémie Bedel / Studio Mundis (architecte urbaniste), d’Hélène Forêt (paysagiste) et de Getude. Cette équipe travaille en lien étroit avec Hall 04 & Cie, chargé du nouveau skatepark.

Le site étant protégé en tant que Site Classé (voir encadré) et au titre des périmètres des monuments historiques, le projet est suivi de près par l’Inspecteur des Sites de la DREAL Occitanie (**) et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Après une première étape fin 2021, l’équipe de maîtrise d’œuvre a présenté mi-mars un projet plus abouti, répondant aux cahiers des charges de la DREAL et tenant compte des observations de l’ABF.

Afin d’avoir une unité visuelle depuis la rive droite, ce dernier a préconisé de conserver le cheminement bas et de privilégier des circulations perpendiculaires pour rejoindre la rivière. Pour accéder à ce cheminement, des escaliers sont envisagés dans le talus. Les 2 courts de tennis neufs et les 2 terrains d’entraînement sont maintenus. Le 5ème terrain sera supprimé pour aménager le nouveau skatepark. En prolongement, une « prairie polyvalente » (mélange terre/pierre) et un bosquet seront créés et reliés au cheminement permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.

L’accès et le stationnement des véhicules seront réglementés et adaptés à la fréquentation du site. Des places seront réservées aux riverains.

(*) Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Lot
(**) Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et
du Logement

2023-Plan-Simplifie-Pratges-Ville-Figeac
© studio Mundis

Nouveau skate-park, un équipement intergénérationnel

2022-Projet-Skatepark-Ville-Figeac
© Skatepark perspective source Hall04 et atelier F. Bregeon

Le projet est déjà bien avancé. Le parti pris de la Ville est de proposer un équipement qui réponde aux demandes des adeptes de roller, skateboard, trottinette et BMX  et qui soit intergénérationnel. Doté d’équipements modernes (bol, rampes, modules et tremplins) il sera donc conçu comme une place où pourront se côtoyer les pratiquants confirmés et ceux en apprentissage, pour les plus jeunes accompagnés de leurs parents. Compte tenu du risque inondation, l’équipement sera aménagé de façon à pouvoir se vider naturellement en cas de crue du Célé.

Calendrier

L’ensemble de ces aménagements est actuellement soumis aux diverses études, dans le cadre du processus réglementaire, qui permettront d’évaluer leur faisabilité à court et moyen terme.