Réaménagement des Pratges
Le futur « poumon vert » de Figeac
Depuis mi-novembre,
le site accueille les premiers arbres et arbustes.
Une large palette d’essences vient compléter les différents sujets de grande taille conservés et protégés durant le chantier.
Cette étape importante et très attendue permet aujourd’hui de mieux visualiser le futur visage de cet espace de 2 hectares : la grande prairie arborée, la lisière de fruitiers ou encore les cheminements en pavés-gazon qui font le lien entre les différents espaces.
Près de 300 sujets ont été plantés. D’autres suivront lors de la 3ème et dernière tranche du projet, courant 2026.
Progressivement, la plaine des Pratges poursuit sa transformation.
Depuis la mi décembre, le site est accessible au public. Les dernières plantations et l’installation du mobilier urbain s’effectueront dans les prochains mois.
Skatepark, aire de jeux et court de tennis
LES PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT








Les principaux objectifs de ce réaménagement
• Rénover un site aujourd’hui dégradé (voirie, végétation, mobilier urbain)
• Répondre aux attentes des familles et des jeunes Figeacois, en quête d’équipements de loisirs adaptés à leurs besoins (aire de jeux petite enfance, sports, marche, vélo…).
• Créer une vaste prairie naturelle, arborée et ludique, où toutes les générations peuvent se retrouver, en proximité immédiate du centre-ville.
• Permettre à chacun de profiter pleinement du Célé (promenade, pique-nique au bord de l’eau…) en créant un accès direct à la rivière et en donnant la priorité aux mobilités douces.
Les réalisations de la première phase de chantier 2024/2025
Conçu en concertation avec les utilisateurs, le nouveau skatepark permet désormais à tous les amateurs de glisse de pratiquer aussi bien le skateboard, le BMX, le roller et la trottinette.
Au square Malrieu, la nouvelle aire de jeux dédiée aux 2-12 ans propose une structure à grimper hexagonale et plusieurs modules (jeux à ressort, pelleteuse, tourniquet, jeu musical à percussion, toboggan et balançoires).
Attendue par les licenciés et les dirigeants du Tennis Club de Figeac, la rénovation complète du 3ᵉ terrain est également achevée.























Les aménagements en cours et à venir
Le réaménagement de la Prairie des Pratges se poursuit selon le calendrier prévu jusqu’en 2026. Prochaines étapes : l’aménagement de la grande prairie (plantation d’arbres et renouvellement du mobilier urbain), celui de la promenade des berges du Célé (amélioration de l’accessibilité) et l’agencement des gradins qui ouvriront le site sur la rivière.
Parmi les 300 arbres et arbustes qui seront plantés courant décembre 2025, on retrouvera diverses essences comme des chênes, pins, pistachiers, sophoras, frênes, micocouliers, érables, saules, aulnes, peupliers, tilleuls, noisetiers, amélanchiers, poiriers, pommiers, figuiers ou encore des sureaux.
Une fois ces travaux achevés, le site sera rendu aux Figeacois·es et aux visiteurs.