Figeac compte 401 places de stationnement payant et 1 800 places gratuites (sans compter les arrêt-minute et les emplacements réservés aux livraisons).
Pour soutenir le commerce de centre-ville, la question du stationnement est primordiale. L’objectif est d’instaurer une rotation des véhicules et d’éviter les « voitures ventouses ».
Pour cela, depuis longtemps la Ville propose la première ½ heure gratuite, une fois par jour en semaine et 2h gratuites le samedi entre 14h et 18h.
PAYBYPHONE,
PAYEZ PAR MOBILE, STATIONNEZ PLUS FACILE !
Simplifiez votre quotidien…
Payez, prolongez et stoppez votre stationnement à distance !
Recevez une alerte de rappel pour éviter les dépassements…
Plus besoin d’aller prendre un ticket à l’horodateur.
Sélectionnez les zones proposées par l’appli, choisissez la durée, c’est réglé !
Nouveaux périmètres des zones de circulation à 20km/h et à 30km/h
Depuis près de 30 ans, la Ville de Figeac dispose de zones 20 et 30 km/h pour apaiser la circulation et renforcer la sécurité routière de certains axes du centre-ville et de sa proche périphérie.
Afin de hiérarchiser et d’uniformiser les différentes zones réglementées qui se sont ajoutées au fil des années, la Municipalité a mené une réflexion globale à l’échelle de la Ville et a défini de nouveaux périmètres, plus adaptés à l’environnement et aux usages qui les caractérisaient.
Leur mise en œuvre est prévue courant juin 2023 avec la matérialisation au sol de marquages spécifiques et la pose d’une nouvelle signalisation en entrées et sorties de zones.
Les enjeux de la circulation apaisée
- AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE en réduisant la vitesse des véhicules. Une vitesse plus basse assure une meilleure protection des autres usagers de la voirie (notamment piétons et cyclistes), permet une meilleure anticipation des situations, réduit les distances de freinage et diminue la gravité des accidents en cas de collision.
- PERMETTRE LE PARTAGE DE LA VOIRIE et la rencontre des différents modes de déplacement.
- PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT en contribuant à la baisse des consommations d’énergie des véhicules et de la pollution de l’air.
- AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES RIVERAINS en favorisant une meilleure qualité de l’air et en abaissant le niveau des nuisances sonores et des vibrations.
- ENCOURAGER LES MODES DE TRANSPORT ACTIFS en rendant les axes plus agréables à parcourir à pied ou en vélo, ce qui aura des effets bénéfiques sur la santé, l’environnement et la congestion routière.