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Mon quotidien - Habitat

Aide et dispositif de soutien au logement

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Amélioration de l'habitat

Des aides pour financer les travaux chez les particuliers

Depuis de nombreuses années, la Ville de Figeac et la Communauté de Communes du Grand-Figeac sont engagées pour l’amélioration de l’habitat.

En 2016, le lancement du Programme d’Intérêt Général « Habiter le Grand-Figeac » a permis à plusieurs centaines de familles du territoire de bénéficier d’aides techniques, administratives et financières et ainsi d’améliorer sensiblement leur cadre de vie.

En 2021, ce Programme d’Intérêt Général (PIG) a été reconduit et renforcé par deux opérations spécifiques, une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) ciblant la requalification des centres-bourgs d’Aynac, Bagnac-sur-Célé, Lacapelle-Marival et Latronquière, et une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain), qui inclut la revitalisation urbaine du centre-bourg de Cajarc, ainsi que des centres-villes de Figeac et Capdenac-Gare.

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Objectifs

Mobiliser des financements de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de la Région Occitanie, du Département du Lot, du Grand-Figeac et des communes pour poursuivre la lutte contre l’habitat indigne et dégradé, améliorer la performance énergétique des logements, permettre aux personnes vieillissantes de rester dans leur logement, mais aussi reconquérir le parc de logements inoccupés, préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural, attirer de nouvelles populations dans les centres-bourgs et centres-villes…

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Quels sont les travaux éligibles ?

Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité.

Économies d'énergie

  • Isolation des murs, des combles, des planchers
  • Remplacement ou installation d’un système de chauffage
  • Remplacement des menuiseries
  • Remplacement d’un ballon d’eau chaude
  • Pose d’un système de ventilation (VMC…)

Adaptation au vieillissement et aux handicaps

  • Modification de l’aménagement et de l’équipement des pièces d’eau (salle de bains, cuisine…)
  • Élargissement des portes
  • Construction de main-courante, rampe ou barre d’appui
  • Mise en place de monte-escalier
  • Suppression des marches, seuils, ressauts…
  • Modifications des systèmes d’ouverture et de fermeture

Réhabilitation totale de logements insalubres, dégradés

  • Murs porteurs, charpente, couverture
  • Sanitaires, plomberie
  • Électricité
  • Isolation
  • Menuiseries…

Dans les secteurs couverts par l’OPAH et l’OPAH-RU, les communes ont également mis en place des aides complémentaires à celles de l’ANAH, des aides pour le ravalement des façades, des primes pour l’accession à la propriété et des primes pour la sortie de vacance des logements.

Quelles sont les démarches ?

Le Grand-Figeac vous accompagne gratuitement dans vos démarches : appelez le 05 32 09 54 80 ou envoyez un mail à habiterlegrandfigeac@soliha.fr.

Une conseillère Habitat vérifiera votre éligibilité (pensez à vous munir de votre dernier avis d’imposition quand vous téléphonerez) et vous proposera un rendez-vous avec un conseiller technique dans l’une des 13 permanences organisées chaque mois et réparties sur 7 communes.

Si votre projet est éligible, une visite à domicile vous sera proposée pour l’affiner et vous conseiller sur les travaux à réaliser et les devis à demander aux artisans.

Permanences pour le secteur de Figeac (d'informations gratuites pour les particuliers)

Sur RDV au 05 32 09 54 80 ou habiterlegrandfigeac@soliha.fr

Maison de la Formation
6 avenue Bernard Fontanges
Les jeudis de 9h30 à 12h30

Et ensuite ?

Le conseiller technique s’occupe de tout : il contrôle les devis et dépose pour vous les dossiers de demandes d’aides auprès des différents financeurs : ANAH, Région, Département, Communauté de Communes, Communes, Caisses de retraite, … Il vous accompagne jusqu’à la fin des travaux et jusqu’au versement de la dernière subvention.

Attention !

Les travaux ne doivent pas être entrepris avant l’accord définitif des financeurs !

ADIL : L’Agence Départementale D'Information sur le Logement du Lot

Missions

L’ADIL, Association Départementale pour l’Information sur le Logement du Lot, a pour mission d’assurer un conseil neutre, gratuit et complet en matière juridique, fiscale et financière sur toutes les questions relatives au logement et à l’urbanisme.

L’ADIL du Lot a été créée en 1978, c’est une association indépendante, à but non lucratif. Elle est agréée par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement et conventionnée par le Ministère en charge du logement.

Qui peut consulter l'ADIL ?

L’ADIL s’adresse à tout consultant qui souhaite une information en matière de logement qu’il soit propriétaire bailleur, locataire, accédant à la propriété, propriétaire occupant, occupant à titre gratuit, professionnel, bailleur social, collectivité locale, …

Ce que l'ADIL ne fait pas

Les ADIL n’assurent aucune fonction commerciale ou de négociation. Elles ne remplissent pas la mission de défense du consommateur : si elles renseignent les particuliers sur des points précis du droit de la construction et de l’urbanisme, elles restent en dehors de tout acte contentieux ; leur rôle s’arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés.

Elles n’assurent pas de fonction opérationnelle : constitution de dossiers, établissement de devis, gestion de fonds d’aide, assistance technique, recherche de financements, diagnostic thermique ; en ce domaine également, les ADIL orientent le public vers les organismes spécialisés.

Permanences

Permanences les 2e vendredi de chaque mois de 10 h à 12h et de 13h30 à 16h00 sur rendez-vous au 05 65 35 25 41 Antenne à Figeac : Point Justice Tribunal d’Instance – 1 Boulevard Juskiewenski – 46100 FIGEAC