Horaires
Du 1er novembre au 30 avril
Tous les jours de 8h à 19h
Du 1er mai au 31 octobre
Tous les jours de 8h à 20h
Le gardien du cimetière assurera la surveillance des lieux
De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Ou contacter la Mairie : De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Informations 05 65 50 04 50
Obtention d’une concession funéraire
La procédure d’achat d’une concession funéraire au sein des cimetières de Figeac (cimetière principal et cimetière de Ceint d’Eau) débute auprès du gardien, dont le bureau se situe à l’entrée du cimetière principal, avenue Casimir Marcenac.
Un courrier vous est ensuite adressé afin que vous puissiez vous acquitter du montant de la concession auprès du Service de Gestion Comptable de Figeac (ancien Trésor Public).
Après règlement, la mairie réalisera l’acte définitif d’achat qui vous sera envoyé par courrier.
Procédure d'abandon
La procédure de reprise de concessions en état d’abandon consiste à reprendre des concessions funéraires qui ne sont plus entretenues (état de délabrement, tombes envahies par des ronces ou autres plantes parasites…). La reprise par la commune ne peut intervenir qu’après un délai de 30 ans à compter de l’acte de concession (sont donc concernées les concessions trentenaires qui ont fait l’objet d’un renouvellement, cinquantenaires, centenaires – supprimées en 1959 – ou perpétuelles) et la procédure ne peut être engagée qu’après 10 ans de la dernière inhumation faite dans le terrain concédé.
Reprise de concessions funéraires échues
La Ville de Figeac va procéder aux reprises des concessions arrivées à échéance.
Les concessionnaires ou leurs ayants droits sont priés de se rapprocher, sans délais, du gardien du cimetière, ou des Services Population en mairie, pour procéder au renouvellement. A défaut, les concessions échues seront reprises par la Ville de Figeac.
La liste des concessions échues disponible en téléchargement ci-dessous est également affichée en mairie (8 rue de Colomb), ainsi qu’aux cimetières communaux de la Ville de Figeac (cimetière principal – Boulevard du Colonel Teulié et cimetière de Ceint d’Eau – Lieu-dit Ceint d’Eau).