Outils d'accessibilité

Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac

Concession, cimetière

Image-Columbarium-Ville-Figeac

Horaires

Du 1er novembre au 30 avril
Tous les jours de 8h à 19h

Du 1er mai au 31 octobre
Tous les jours de 8h à 20h

Le gardien du cimetière assurera la surveillance des lieux
De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 

Ou contacter la Mairie :
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Informations 05 65 50 05 40

Actualité : Un nouveau cimetière pensé comme un parc – Un projet paysager va voir le jour à Panafé… lire la suite 

Obtention d’une concession funéraire

La procédure d’achat d’une concession funéraire au sein des cimetières de Figeac (cimetière principal et cimetière de Ceint d’Eau) débute auprès du gardien, dont le bureau se situe à l’entrée du cimetière principal, avenue Casimir Marcenac.
Un courrier vous est ensuite adressé afin que vous puissiez vous acquitter du montant de la concession auprès du Service de Gestion Comptable de Figeac (ancien Trésor Public).
Après règlement, la mairie réalisera l’acte définitif d’achat qui vous sera envoyé par courrier.

Procédure d'abandon

La procédure de reprise de concessions en état d’abandon consiste à reprendre des concessions funéraires qui ne sont plus entretenues (état de délabrement, tombes envahies par des ronces ou autres plantes parasites…). La reprise par la commune ne peut intervenir qu’après un délai de 30 ans à compter de l’acte de concession (sont donc concernées les concessions trentenaires qui ont fait l’objet d’un renouvellement, cinquantenaires, centenaires – supprimées en 1959 – ou perpétuelles) et la procédure ne peut être engagée qu’après 10 ans de la dernière inhumation faite dans le terrain concédé.

Reprise de concessions funéraires échues

La Ville de Figeac va procéder aux reprises des concessions arrivées à échéance.
Les concessionnaires ou leurs ayants droits sont priés de se rapprocher, sans délais, du gardien du cimetière, ou des Services Population en mairie, pour procéder au renouvellement. A défaut, les concessions échues seront reprises par la Ville de Figeac.
La liste des concessions échues disponible en téléchargement ci-dessous est également affichée en mairie (8 rue de Colomb), ainsi qu’aux cimetières communaux de la Ville de Figeac (cimetière principal – Boulevard du Colonel Teulié et cimetière de Ceint d’Eau – Lieu-dit Ceint d’Eau).

Un nouveau cimetière pensé comme un parc

Un projet paysager va voir le jour à Panafé

Pour pallier le manque de place dans l’actuel cimetière d’ici 5 ans, la Ville travaille depuis plusieurs années à la création d’un nouveau site funéraire sur le secteur de Panafé. Une implantation cohérente avec le développement de la commune puisqu’il s’agit de l’une de ses principales zones d’extension à l’avenir. Le dossier vient récemment de franchir une nouvelle étape.

Figeac compte deux cimetières : le principal, qui s’étend sur 5,8 ha sur les hauteurs de la cité et un second, plus petit, situé à Ceint d’Eau. Au fil du temps, le cimetière principal a été agrandi en plusieurs étapes. A l’horizon 2030, il ne pourra plus accueillir de nouvelles sépultures et sa situation, en zone urbaine, ne permet pas d’envisager une nouvelle extension.
Consciente de cette problématique, la commune effectue régulièrement un inventaire des emplacements disponibles ou pouvant être récupérés. Lorsqu’une tombe ou un caveau est en état d’abandon (non entretenu et dégradé) ou qu’une concession est arrivée à échéance, une procédure de reprise peut en effet être lancée. Cette démarche a permis de trouver quelques nouveaux emplacements mais en nombre insuffisant au regard des chiffres enregistrés chaque année : une centaine d’inhumation réalisées et, en moyenne, 24 concessions vendues.

AGRANDISSEMENT DU COLUMBARIUM

En parallèle, afin de répondre à l’évolution des mentalités et des pratiques funéraires, le cimetière s’est doté, il y a plus de 20 ans, d’un premier columbarium de six emplacements, où sont conservées les urnes cinéraires et d’un jardin du souvenir, où peuvent être dispersées les cendres. Après plusieurs extensions (2005, 2009, 2012 et 2021), 10 cases supplémentaires vont très prochainement être construites en prolongement de la dernière tranche portant le total à 144 emplacements.

CIMETIÈRE PAYSAGER : UN PARC OÙ LA NATURE A TOUTE SA PLACE

Par tradition, les cimetières français sont organisés en rangées alignées de tombes et caveaux desservies par des allées rectilignes, goudronnées ou gravillonnées. Dans ces lieux figés, un peu austères, le minéral occupe une place prédominante.
Comme de nombreuses communes, la Ville de Figeac applique la règlementation et pratique le « zéro phyto » depuis près de 10 ans. A l’instar des espaces verts, le cimetière est entretenu sans aucun produit phytosanitaire. Pour rendre le lieu plus agréable, la majorité des allées a été enherbée. Arbres, arbustes et plantes vivaces ont été plantés apportant une touche de verdure et de couleurs au lieu.

Ces dernières années, on assiste à une transformation progressive des espaces funéraires. Un changement porté par des aspirations
écologiques et des préoccupations environnementales et un rapport au deuil qui évolue.
Inspirés des cimetières-parcs anglo-saxons, les cimetières dits « paysagers » se développent et bousculent les codes :
• La nature y reprend ses droits avec des pelouses fleuries, de grands arbres et une organisation plus souple des cheminements.
• L’utilisation du relief naturel du terrain permet la création d’ambiances variées et une intégration harmonieuse du site dans l’environnement et le tissu urbain.
• Conçu comme un espace naturel respectant le paysage existant, le cimetière paysager reste sobre, apaisant, propice au recueillement
devenant un lieu de promenade et de détente accessible à tous.
• La place prépondérante accordée à la végétation en fait aussi un réservoir de biodiversité pour les insectes et les oiseaux notamment.
C’est le choix fait par la commune pour le futur cimetière qui verra le jour à Panafé à l’horizon 2031 et dont la réalisation est envisagée en
plusieurs phases.

AUDITION DE TROIS PORTEURS DE PROJETS AVANT DÉSIGNATION DU MAÎTRE D’OEUVRE

Accompagnée depuis le début par le CAUE (*) du Lot, la Ville a fait l’acquisition au début des années 2000 de plusieurs parcelles, soit
une unité foncière totale de 4,5 ha. Les études hydrogéologiques et environnementales obligatoires ont été réalisées, confirmant la
faisabilité du projet sur ces terrains. Une déclaration d’utilité publique a été prise en 2002 et l’emplacement réservé dans le cadre du Plan
Local d’Urbanisme (PLU), confirmé par le PLU intercommunal.

Une nouvelle étape a récemment été franchie avec la désignation d’une équipe de maîtrise d’oeuvre qui accompagnera la commune
tout au long du projet. Parmi les 8 dossiers reçus, 3 équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées et auditionnées fin novembre.

S’appuyant sur la trame bocagère existante, le projet vise à préserver l’identité paysagère et à favoriser la biodiversité.

Afin d’associer la population, qui devra s’approprier le lieu, le projet sera présenté lors d’une phase de concertation engagée courant
2026 (réunion publique, ateliers participatifs…) en lien avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre sélectionnée et le CAUE du Lot.
(*) Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement