Accessibility Tools

Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac

Renaturation du Site du Surgié

Réaménagement du Site du Surgié

En 2020, le Conseil Municipal de Figeac a acté le fait de mener un projet ambitieux de renaturation du site du Surgié. En effet, arrivent avec le temps, des problèmes environnementaux et réglementaires liés au plan d’eau et au barrage. Les enjeux sont multiples : nature en ville, lieu de vie pour les Figeacois, économie touristique, patrimoine naturel, histoire, paysage, adaptation au changement climatique…

2021-Renaturation-Surgie-Ville-Figeac
© Agence Euré-k !

Suite aux études et à la concertation engagée autour de différents scénarii d’aménagement, à l’automne 2021, le comité de pilotage a proposé d’approfondir celui qui, tout en permettant au Célé de retrouver un meilleur état naturel, rendrait au Surgié sa vocation d’espace de respiration et de fraicheur pour toutes et tous.

Cela implique d’abord que le Célé ait une pente plus naturelle en retrouvant ses méandres en lieu et place du plan d’eau actuel créé artificiellement dans les années 1980. Cet aménagement permettrait, dans un même temps, de concilier des accès conviviaux à la rivière et des espaces où la végétation adaptée reprendrait ses droits. Une passerelle pourrait même enjamber le Célé. Le site, avec sa piscine, son restaurant, son camping, sa base de loisirs, serait ainsi directement relié au centre historique par la rive droite du Célé via des cheminements en zone naturelle, propices à la biodiversité, et appréciés par les figeacois mais aussi les « jacquets » du GR65 et les vacanciers…

Un concours d’architectes/paysagistes sera prochainement lancé pour concevoir ces aménagements.  Sous réserve du maintien des règles de financement, il prendra en compte les études en cours concernant le réaménagement du cours d’eau et l’adaptation de la prise d’eau potable de la station de Prentegarde pour garantir l’eau au robinet des Figeacoises et Figeacois.

Film de présentation du projet sur « La Concertation relative au site du Surgié »

Ils soutiennent le projet

État - Direction Départementale des Territoires du Lot

” En faisant le choix de l’effacement du barrage du Surgié, la Ville de Figeac répond aux enjeux de sécurité publique, d’environnement, de salubrité, tout en garantissant le maintien des usages.
Ce projet rétablira la continuité piscicole sur un linéaire de plus de 20 km du Célé, qui retrouvera ainsi un équilibre écologique avec des capacités naturelles d’écoulement hydraulique et de transit sédimentaire. Par ailleurs, la création d’une zone humide permettra de développer la biodiversité.
Ainsi, la revalorisation de ce site dans une approche plus globale permettra une réappropriation par la population locale. “

Agence de l'eau Adour-Garonne

“Le projet d’effacement du seuil du Surgié est en adéquation avec plusieurs objectifs que poursuit l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
En premier lieu, le seuil du Surgié est situé sur le tronçon du Célé entre la confluence du Veyre et du Drauzou. Sur cette masse d’eau, l’état morphologique est jugé perturbé. L’opération de démantèlement du barrage puis de restauration du site au droit du Surgié permettra de limiter cette pression morphologique et par conséquent contribuer à l’atteinte du bon état de cette masse d’eau conformément à la Directive Cadre européenne sur l’Eau.
La renaturation du site du Surgié permettra d’autre part de résoudre durablement les problèmes de qualité d’eau (augmentation de la température de l’eau et présence de cyanobactéries) occasionnés par l’ouvrage construit en travers du cours d’eau.
De plus, cette démarche redonnera plus de naturalité au site et par conséquent une meilleure accessibilité à la rivière pour les Figeacois. Enfin, cet aménagement est une façon d’anticiper les effets du changement climatique en redonnant un maximum de fonctionnalités naturelles au Célé.”

Région Occitanie

“Le projet d’effacement du seuil du Surgié a été désigné lauréat de l’Appel à Projets « Revalorisons nos milieux aquatiques urbains ! » lancé par la Région Occitanie en 2020. En soutenant cette opération portée par la Ville de Figeac et ses partenaires, la Région a souhaité encourager des travaux qui améliorent, à la fois, le bon fonctionnement et la qualité de l’eau du Célé tout en assurant leur valorisation sociale auprès des habitants du territoire. Une fois réaménagé, le site facilitera les différents usages récréatifs et la redécouverte des milieux aquatiques par les citoyens, une opportunité pour rappeler, face aux effets du changement climatique, l’intérêt de préserver la ressource en eau dans toutes ses dimensions.”

Réunion publique du 11 décembre 2020

Partager la page