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Site officiel de la ville de Figeac
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Budget municipal

Des dépenses en baisse en raison des nouvelles contraintes imposées par l’État

Adopté par le Conseil municipal en séance publique le 7 avril dernier, le budget prévisionnel 2025 de la Ville de Figeac traduit la volonté des élus de ralentir les dépenses afin d’absorber les nouvelles contraintes imposées par l’Etat tout en maintenant la bonne santé financière de la commune dans la durée.

Vitalité du Territoire : le reflet de choix politiques assumés

Éloignée de la métropole régionale, Figeac bénéficie pourtant d’une vitalité sociale et économique qui peut faire figure d’exception pour une commune rurale de 10 000 habitants. Avec, par exemple, 8 500 emplois, un faible taux de vacance commerciale, plus de 200 associations, un Musée des Écritures du Monde à la renommée internationale et de nombreuses manifestations culturelles chaque année.
Cette vitalité n’est pas le fruit du hasard et les politiques publiques menées par la Municipalité, mais également la Communauté de Communes, en sont des moteurs.

Une stratégie pluriannuelle de robustesse du service public municipal

Avec un déficit public historique de 169 milliards d’euros (Md€), le Gouvernement a décidé de mettre en place des mesures de redressement des comptes publics à partir de cette année. Selon les estimations du Gouvernement, ces dernières priveraient d’environ 2,5 Md€ les budgets des collectivités locales (communes, intercommunalités, départements, régions) en 2025.
Le manque de visibilité sur l’évolution des ressources des collectivités locales, liée aux lois de finances des années à venir et l’augmentation plus rapide des dépenses que des recettes de la Ville, sous l’effet de l’inflation, incitent à la prudence afin de conserver des fondamentaux financiers corrects dans la durée.
Rappelons que les collectivités locales sont soumises à une règle d’or budgétaire qui leur interdit d’emprunter pour financer leurs dépenses de fonctionnement, contrairement à l’Etat. Seuls leurs investissements peuvent être financés par l’emprunt.
Dans ce contexte, la Municipalité a bâti une stratégie à horizon 2029, qui passe par un ralentissement des dépenses tout en permettant de maintenir la qualité des services publics et ses capacités d’investissements. Le délai de désendettement de la Ville de Figeac passerait de 2,8 ans aujourd’hui à moins de 7 ans en 2029, bien en dessous du seuil d’alerte qui se situe entre 11 et 13 ans.
En 2025, la dette totale de la commune s’élève à seulement 404€ par habitant, soit deux fois moins que la moyenne des communes comparables (820€). Cela correspondrait à un remboursement annuel d’environ 42€ par habitant, contre 116€ en moyenne sur les villes de la même strate.

Un ralentissement des dépenses visible dès 2025

Le budget prévisionnel de la commune pour cette année (*)

(*) Sections fonctionnement et investissement du budget principal et des budgets annexes confondues, y compris dette et provisions. Pour une lecture facilitée du budget, sont ici prises en considération les prévisions de dépenses et recettes « réelles », selon les termes de la comptabilité publique, déduction faite des « opérations d’ordre ». Les opérations
d’ordre sont des inscriptions comptables qui s’équilibrent en dépenses et en recettes (ex : travaux en régie,  amortissements…). Elles n’ont pas d’incidence sur la trésorerie de la Ville, car il s’agit de jeux d’écritures ne donnant lieu ni à décaissement ni à encaissement.

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Répartition des dépenses de fonctionnement par politiques publiques (tous budgets confondus)

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(1) écoles, périscolaire, jardin d’enfants, restaurant scolaire, Conseil Municipal Jeunes, Centre social
(2) espaces verts, espaces publics, propreté, Surgié
(3) services municipaux : Ressources humaines, Finances, Direction générale, Informations municipales…
(4) musée, patrimoine, action culturelle, fêtes et cérémonies 
(5) bâtiments

Répartition des recettes de fonctionnement de la commune

Alors que toutes les dépenses de la Ville sont soumises à l’inflation, seule la moitié de ses recettes de fonctionnement sont indexées sur elle.

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Zoom sur la taxe foncière

Les élus ont décidé de ne pas augmenter le taux communal en 2025, pour la 14ème année consécutive.
Pour autant, les cotisations demandées aux habitants augmentent. Explications.
Les contributions directes (taxes foncières, taxe sur les résidences secondaires et les logements vacants, droits de mutation, taxe sur la consommation finale d’électricité) représentent 52 % des recettes de la Ville.
Bien que le taux communal de la taxe foncière n’ait pas été augmenté par le Conseil municipal depuis 2011, la contribution des propriétaires figeacois a tout de même progressé ces dernières années. Cette hausse s’explique par deux facteurs sur lesquels la commune n’a pas la main : la revalorisation annuelle des bases fiscales décidée par l’État en fonction de l’inflation (+ 3,4 % en 2022, + 7,1 % en 2023, + 3,9 % en 2024, + 1,7 % en 2025) et l’augmentation de la part perçue par la Communauté de Communes.

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Investissements : s'adapter au changement climatique

Depuis de nombreuses années, les élus figeacois font le choix d’investir en priorité sur la transition écologique, les services essentiels et l’environnement, comme l’eau et l’assainissement.

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