Allo "Le Bus"
Pour en savoir plus sur un itinéraire, les horaires des lignes, etc., ou si vous souhaitez réserver un service à la demande, contactez le 05 65 34 81 93 ou la mairie au 05 65 50 05 40.
Des informations en temps réel à chaque arrêt de bus grâce au QR Code
Le principe est le suivant : en flashant les QR codes disponibles aux arrêts de bus avec votre smartphone, vous avez accès à une page web avec plusieurs informations sur l’arrêt où vous vous situez : le numéro de la ligne, le nom de l’arrêt, l’heure de passage théorique de la prochaine navette et le temps d’attente en cas de retard. La liste des arrêts précédents et suivants est également donnée.
Réseau "Bus"
Le réseau bus existe depuis 2003. C’est un service de transport urbain totalement gratuit qui dessert 93 arrêts répartis sur le territoire de la commune. Il permet de relier facilement tous les quartiers au centre-ville, tout au long de l’année.
Ses 12 lignes régulières totalisent plus de 700 km parcourus quotidiennement. La fréquentation moyenne pour ces 4 dernières années (2019, 2020, 2021 et 2022) est de 252 511 voyageurs.
QUEL EST SON COÛT ?
Le fonctionnement de ce service de transport urbain est financé par la Ville de Figeac et par les employeurs publics et privés de plus de 10 salariés assujettis à la “taxe versement transport”.
CORRESPONDANCE – FONCTIONNEMENT DES LIGNES
Le service fonctionne avec 4 bus et minibus sur les 12 lignes du réseau. Chaque bus effectue donc des trajets sur différentes lignes.
C’est pourquoi, sur les horaires, il est précisé quelle ligne est desservie ensuite par le bus concerné à son arrivée à l’arrêt central du réseau aux “Jardins de l’Hôpital”. Cela permet d’effectuer une correspondance entre 2 lignes sans changer de bus.
De même, pour vous faciliter les correspondances entre les lignes à l’arrêt central “Jardins de l’Hôpital”, pour chaque horaire, il est précisé la ou les ligne(s) en correspondance dans la limite de 10 minutes d’attente au maximum.
Réseau "TIL" - Transport d'Intérêt Local
Depuis le 2 septembre 2024, la Communauté de Communes du Grand-Figeac, la Ville de Figeac et la Ville de Capdenac-Gare propose gratuitement et pour tous une nouvelle ligne de bus desservant Capdenac-Gare, Figeac et la Zone d’Activités Quercypôle à Cambes.
Qu’est ce que le Transport d’Intérêt Local ?
Le « TIL » : Transport d’Intérêt Local est une nouvelle solution de mobilité créée et mise en place par la Communauté de Communes du Grand-Figeac, par délégation de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec les Villes de Figeac et Capdenac-Gare.
Depuis le 2 septembre 2024, le « TIL », est la nouvelle solution de transport en commun interurbain gratuite pour tous.
Cette ligne dessert, avec huit rotations par jour sur une large plage horaire, Capdenac-Gare, Figeac et la Zone d’Activités Quercypôle à Cambes.
Ouverte à tous et pour tous les usages (vie quotidienne, loisirs, tourisme…), ce nouveau service est également une véritable alternative pour les salariés des entreprises du secteur. L’ensemble Capdenac-Gare / Figeac représente une aire urbaine au sein de laquelle se concentre une zone de plus de 15 000 emplois du territoire. Le TIL est la première ligne en Occitanie à proposer une nouvelle solution de mobilité économique et durable pour effectuer les trajets « domicile-travail ».
Depuis le 2 Septembre, chacun peut se présenter librement aux points d’arrêts et aux horaires définis. Aucun titre de transport n’est requis, le trajet en bus est entièrement gratuit et libre d’accès.
Service Ligne réseau TIL du samedi
Du lundi au vendredi le « TIL » dessert avec 19 points d’arrêt :
Capdenac-Gare > Figeac > Zone d’Activités Quercypôle
de Cambes de 6h08 à 19h15
Le Samedi le « TIL » dessert avec 16 points d’arrêt :
Figeac > Capdenac-Gare
de 9h00 à 19h45
Zenbus, voir mon bus en temps réel
Service de bus d'été 2024
- Ligne bus été
- Eté - Fiches horaires
- Eté - Plan des lignes
- Eté Ligne 1 - IUT Nayrac
- Eté Ligne 2 - Bout des Crêtes
- Eté Ligne 3 - Vidaillac
- Eté Ligne 4 - Collège Masbou
- Eté Ligne 5 - L'Orée du bois Le samedi
- Eté Ligne 5 - L'Orée du bois Panafé Du lundi au vendredi
- Eté Ligne 6 - HLM Bataillé
- Eté Ligne 7 - Gare SNCF
- Eté Ligne 8 - Stade de Londieu
- Eté Ligne 9 - Ratier Figeac
- Eté Ligne 10 - La Vinadie
- Eté Ligne 11 - Le Surgié
- Eté Ligne 12 - Le drauzou - Figeac Aéro
- Navette Centre ville du samedi
- Transport à la demande
Service de bus d'hiver 2024-2025
Période du 1er septembre au 30 juin
- ligne bus hiver
- Hiver - Fiches horaires
- Hiver - Plan des lignes
- Hiver Ligne 1 - IUT Nayrac
- Hiver Ligne 2 - Bout des Crêtes
- Hiver Ligne 3 - Vidaillac
- Hiver Ligne 4 - Collège Masbou
- Hiver Ligne 5 - L'Orée du bois Panafé Le samedi
- Hiver Ligne 5 - L'Orée du bois Panafé Du lundi au vendredi
- Hiver Ligne 6 - HLM Bataillé
- Hiver Ligne 7 - Gare SNCF
- Hiver Ligne 8 - Stade de Londieu -
- Hiver Ligne 9 - Ratier Figeac
- Hiver Ligne 10 - La Vinadie
- Hiver Ligne 12 - Le Drauzou - Figeac Aéro
- Transport à la demande
- Navette Centre ville du samedi
Transport scolaire dans Figeac - 4 lignes
« Service Régional des Transport du Lot »
Transports à la Demande
ATTENTION À PARTIR DU 1er JANVIER 2024
Un nouveau numéro d’information et de réservation unique : 0 805 608 100
Pour bénéficier du TAD aux jours, horaires et tarifs indiqués, il est obligatoire de réserver son trajet auprès de la Centrale de réservation de la Région. Les réservations sont effectuées :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00
- au plus tard, la veille déplacement avant 16h00
- pour les déplacements du lundi, réservation le vendredi avant 16h00.
En savoir plus sur le service à la demande sur le site
du Grand-Figeac :
Le service Transport à la Demande (TAD) fonctionne depuis 15 ans sur le Grand-Figeac et dessert les communes à la demande avec, contrairement à des lignes de bus classiques, des véhicules de plus petite taille qui adaptent leurs itinéraires et leurs horaires en fonction des besoins exprimés par les voyageurs.
Depuis le 1er janvier 2021, la dernière étape est mise en œuvre : le service s’organise en 6 secteurs territoriaux pour desservir Figeac et les pôles de proximité de ces secteurs.
Ainsi, pour toutes les communes du Grand-Figeac, il s’agit de :
- Proposer un trajet vers les pôles de proximité permettant l’accès aux services publics, maisons médicales, marchés de ces pôles.
- Proposer un accès pour tous à Figeac en dehors des horaires déjà établis (marché et mercredi) à tous les services de la ville.
- Maintenir le principe de la prise en charge à domicile.
- Mettre en place un règlement d’utilisation du service pour engager l’usager (règles de réservation, de prise en charge, définition des horaires et de la souplesse des plages horaires…).
- Mettre en place un numéro unique de réservation pour tous secteurs confondus.
Le principe reste le même, pour chaque secteur, des demi-journées sont définies. Le conducteur vient vous chercher à votre domicile pour vous emmener au bourg le plus proche ou à Figeac, à des arrêts précis et déterminés. Que ce soit pour un rendez-vous médical, vos loisirs, vos achats, vos courses, vos démarches administratives… Les réservations se font :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00
- au plus tard, la veille déplacement avant 16h00
- pour les déplacements du lundi, réservation le vendredi avant 16h00
par téléphone au numéro unique 0 805 608 100. Le retour à votre domicile est possible dans la même demi-journée.
Un tarif unique sur l’ensemble du territoire : 2 € le trajet, 4 € l’aller-retour.