Une concertation pour définir les besoins
Afin d’améliorer l’offre d’équipements sportifs, la municipalité travaille depuis plusieurs années sur un projet d’envergure : l’aménagement d’un véritable complexe sportif sur la commune. Une infrastructure très attendue par les clubs sportifs et les établissements scolaires qui ont récemment été consultés, tout comme les riverains du site retenu.
Pour l’accompagner sur ce dossier, la Ville s’est attachée les services d’un prestataire spécialisé : le groupement d’entreprises composé des cabinets IPK Conseil / Champs du Possible / Jardins & Paysages. L’ARAC Occitanie (Agence Régionale Aménagement Construction) intervient également en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage.
En début d’année 2023, des études préalables et d’opportunité ont été menées à partir de la visite des installations sportives existantes, d’une première approche des besoins faite en concertation avec l’Office intercommunal du Sport (OIS) et d’une analyse du site d’implantation de Panafé, qui comprend déjà un stade municipal, principalement utilisé par les scolaires, et un terrain d’entraînement pour le VTT/Dirt.
A l’issue de cette phase 1, le scénario de création d’un complexe neuf comprendrait :
- une salle multisports pour la pratique de plusieurs disciplines (badminton, tennis, handball, basketball volleyball, futsal) et dotée d’une Structure Artificielle d’Escalade.
- un terrain extérieur en gazon synthétique (*) pour la pratique du football et du rugby.
Pour alimenter la réflexion engagée et passer à la phase 2 de faisabilité / préprogramme, un temps de concertation a été proposé aux futurs utilisateurs et aux riverains. Mi-mars 2023, les établissements scolaires (collèges et lycées publics et privés), l’OIS, les clubs sportifs concernés et les habitants situés à proximité du site ont pu participer à des ateliers pour exposer leurs besoins et donner leur avis.
Les attentes exprimées serviront à affiner le programme. Cette phase permettra également une analyse complémentaire du site, la présentation de scenarii d’aménagement et l’estimation des coûts prévisionnels d’investissement et de fonctionnement d’un tel équipement.
Au-delà de la pratique sportive, le projet s’attachera à préserver et à valoriser l’intérêt paysager du site (zone boisée et zone humide) pour créer un espace de loisirs paysagé, ouvert à tous.
Précisons que la Ville étudie en parallèle la possibilité de rénover certains de ses équipements existants, notamment le gymnase du COSEC.
(*) Une solution face à l’utilisation intensive des terrains de Londieu. Très sollicitées (entraînements des clubs et cours d’EPS des scolaires), ces pelouses naturelles n’ont plus le temps de se régénérer. Un phénomène qui s’est accentué depuis l’instauration du zéro phyto interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires (engrais, désherbant). Ce revêtement a certes un coût mais il nécessite moins d’entretien et ne demande pas d’arrosage.
“Pour répondre aux besoins des clubs sportifs et de leurs nombreux licenciés, la Ville de Figeac s’est engagée à développer des infrastructures communes permettant à chacun de pratiquer sa discipline dans des conditions optimales. C’est dans ce cadre que nous avons lancé, en concertation avec les utilisateurs, une réflexion autour d’un projet de complexe sportif sur le site de Panafé.”
Nathalie Faure, adjointe au sport et équipements sportifs