Outils d'accessibilité

Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac

Les voix de Figeac

Ce parcours sonore vous invite à découvrir Figeac à travers les voix des femmes et des hommes qui y vivent aujourd’hui. D’un thème à l’autre, ce sont les différentes facettes de la ville qui se révèlent.

La ville de Figeac

La carte vous permet de localiser précisément chaque point d’intérêt du parcours. Elle sert à vous repérer facilement et à suivre l’itinéraire avec des repères visuels clairs, comme des stickers. En parallèle du parcours sonore, elle vous offre également des informations supplémentaires, enrichissant ainsi votre expérience.

1

Le marché

Tous les samedis matin, le marché se déploie au cœur du centre historique, sous la halle de la place Carnot et dans les rues et places adjacentes.

2

L'architecture

L’architecture historique de Figeac est sauvegardée et restaurée dans le cadre d’un site patrimonial remarquable.

3

L'Ancien canal

Certaines rues des quartiers populaires de Figeac gardent la mémoire d’un canal pittoresque disparu dans les années 1950.

4

La musique

Les pratiques amateurs contribuent à la vie culturelle de Figeac. Parmi elles, la musique autour des orgues, des chorales ou des orchestres d’harmonie.

5

L'aéronautique

Les deux conflits mondiaux du
XXᵉ siècle ont orienté les activités économiques de Figeac vers l’industrie aéronautique.

6

Compostelle

Le passage par Figeac de la voie du Puy est un point fort de la vie touristique de la ville et contribue à l’ouvrir aux quêtes de sens de nos contemporains.

7

La mémoire de 1944

Les Figeacois ont été profondément marqués par les actes de répression brutale dont ils furent les victimes, par les nazis, en 1944.

8

Le rugby

Fidèle à la culture sportive du Sud-Ouest, Figeac vit au rythme de son équipe de rugby, dont le stade jouxte le centre historique.

9

Les jardins

Les abords du centre historique et les berges du Célé accueillent de nombreux jardins publics ou privés qui façonnent le cadre de vie des habitants.

10

La gare

Porte d’entrée majeure de la cité depuis le XIXᵉ siècle, la gare de Figeac symbolise aussi l’ouverture de la ville vers le monde extérieur.

11

La place des écritures

Ce site emblématique de Figeac ancre, grâce à l’art  contemporain, l’héritage de Champollion dans le paysage urbain de la ville.