Sous-préfecture du Lot, Figeac se situe à l’extrémité EST du département, aux limites de l’Aveyron et du Cantal.
Ville de l’ancienne province du Quercy, elle appartient aujourd’hui à la région Occitanie et compte 10 000 habitants.
Ville natale de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l’égyptologie, elle bénéficie d’une qualité de vie, d’une économie et d’une vie culturelle et associative largement plébiscitées.
Un patrimoine exceptionnel
La beauté du patrimoine bâti marque l’identité de Figeac. Son centre historique façonné par le Moyen Âge abrite un nombre remarquable de maisons de marchands aux façades sculptées. Ces demeures restaurées témoignent de la richesse de la ville qui commerçait avec toute la France et les grands ports méditerranéens.
Sa situation géographique, dans la vallée du Célé (un affluent du Lot), au carrefour du Ségala, des causses du Quercy et du Limargue, lui a permis d’être entourée par une diversité de terroirs favorisant la variété des productions agricoles et lui conférant un rôle central de ville de marchés et de foires.
Vivre et étudier à Figeac
À Figeac, l’enseignement est assuré depuis la maternelle jusqu’à l’IUT et BTS. Les services culturels, la bibliothèque, les nombreuses associations culturelles ou sportives font de Figeac un lieu actif et vivant.
Une ville économique et prospère
L’économie de la ville repose notamment sur les industries aéronautiques et agro-alimentaires. L’usine Ratier-Figeac, hélicier depuis 1904, équipementier de l’aviation, a été rejointe par plusieurs sous-traitants. Les nombreux artisans et commerçants de la ville font vivre le quotidien d’une cité active.
Des personnalités marquantes
Outre le très célèbre Jean-François Champollion Figeac compte nombre de personnalités marquantes qui ont jalonné toute son histoire.
Le capitaine Auguste Anglade
1835-1870
Second fils d’une famille de commerçants, Pierre-Auguste Anglade fait ses études au collège de la ville, avant d’intégrer en octobre 1855 l’École Impériale Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Jusqu’en 1865, il demeurera au 49e régiment de ligne, alors en garnison à Limoges. C’est à cette époque qu’il permute avec un officier du 2e régiment de Tirailleurs Algériens de Mostaganem, et rejoint son nouveau régiment. Embarqué à Oran le 24 juillet 1870, le 2e RTA arrive à Strasbourg le 26 et prend position le 4 août sur le plateau, avec le 1er corps de l’Armée du Rhin commandé par le maréchal de Mac Mahon. La bataille débute le 6 au matin et durera toute la journée.
Le régiment est décimé. Une trentaine d’hommes autour du lieutenant Anglade se retrouve cernée par plusieurs centaines de Bavarois. Un major s’avance en disant “Bas les armes, la résistance est impossible”. “Tu vas voir” lui répond le lieutenant en lui plongeant son sabre dans la poitrine ! Il n’aura pas le temps de le retirer, transpercé de coups, comme ses hommes qui tombent un à un.
Le lieutenant Pierre-Auguste Anglade est mort le 6 août 1870, sans savoir qu’il avait été nommé par décret au grade de capitaine deux jours plus tôt. Il est enterré avec ses hommes dans une fosse commune, à l’endroit même où il mourut.
Charles Boyer
1899-1978
Acteur franco-américain de théâtre et de cinéma, producteur, il joua sous la direction de Marcel Lherbier, Fritz Lang, Max Ophüls, Henri Verneuil, René Clément, Vincente Minnelli, Alains Resnais … On compte parmi ses partenaires à l’écran Bette Davis, Greta Garbo, Marlène Dietrich, Danièle Darrieux, Ingrid Bergman, Michèle Morgan, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve.
Engagé dans des actions caritatives lors des deux conflits mondiaux, il multiplie l’aide apportée à sa ville natale entre 1939 et 1946. Charles Boyer s’engage très tôt pour la France libre. Il traduit notamment à Londres l’appel du 18 juin du général de Gaulle qui sera diffusé à la BBC et sur les ondes américaines. En 1948 il reçoit la Légion d’honneur en remerciement de son soutien indéfectible pour la liberté.
Charles Boyer laisse l’héritage d’un comédien complet, symbole d’une certaine image de la culture française dans le monde et témoin de l’aventure du cinéma au XXe siècle.
Jean-François Champollion
1790-1832
Égyptologue français né à Figeac déchiffreur des hiéroglyphes, il est considéré comme le père de l’égyptologie.
Louis Siries
1675-1762
Né à Figeac (Lot) en 1686, mort à Florence (Toscane) le 6 avril 1762, est coutelier puis orfèvre du roi Louis XV, et graveur sur pierre dure officiant à la Galerie des Offices de Florence.
Une partie de ses œuvres est exposée au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Il s’agit de camées dont la finesse est réputée exceptionnelle.
Sa sépulture repose au palais des Médicis.
Il est aussi le père de Violante Beatrice Siries, peintre italienne, et un aïeul d’un autre Louis Sirieys (1795 – 1870), Notaire, Maire de Figeac d’octobre 1832 à mai 1847, conseiller général du Lot, chevalier de la légion d’honneur.
Victor Delbos
1862-1916
né le 26 septembre 1862 à Figeac et mort le 16 juin 1916 à Paris, est une figure marquante de la philosophie française. Ce philosophe et historien de la philosophie a laissé une empreinte indélébile dans le paysage intellectuel de son époque.
Après des études secondaires au collège de Figeac, il intègre le prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris avant de rejoindre l’École normale supérieure.
Sa carrière universitaire l’amène à enseigner la philosophie à la Sorbonne. Il s’est particulièrement intéressé à l’histoire de la philosophie, notamment à Spinoza, Malebranche et Kant. Ses travaux ont contribué à une meilleure compréhension de ces penseurs et ont marqué plusieurs générations de philosophes.
Théodore BER
1820-1900
Professeur, explorateur, géographe, archéologue, journaliste… natif de Figeac. Ses chroniques comportant plus de 3000 pages manuscrites sont conservées aux archives municipales de Figeac.
En 2014 elles font l’objet de deux éditions, Une vie dans les Andes Le journal de Théodore Ber (1864-1896) et du catalogue d’exposition 40 ans dans les Andes L’itinéraire oublié de Théodore Ber (1820-1900) disponibles au Musée Champollion – Les Écritures du Monde.
La ville en images
Toutes ces photos sont la propriété de la ville de Figeac, et ne sont donc en aucun cas libres de droits…
Pour toutes utilisations merci de nous consulter.
webcontact@ville-figeac.fr