
Le projet du Pôle d’Échange Multimodal (PEM), piloté par la Ville, avec l’appui de la région Occitanie, s’inscrit dans une démarche globale pour redéfinir les usages de la gare, récemment reconstruite, et lui donner une dimension multimodale. L’objectif est d’aménager le site, dont le périmètre d’étude s’étend de part et d’autre de la ligne de chemin de fer, de façon à développer son attractivité et d’y connecter l’ensemble des moyens de déplacement (train, bus, voiture, vélo, chemin piéton).
Après la reconstruction de la gare et l’aménagement provisoire de son parvis, c’est une autre étape importante du projet qui vient d’être franchie. La commune vient en effet d’acquérir la halle de marchandise et les terrains attenants (6 600 m2), situés aux abords de la gare ferroviaire sur une friche inexploitée. Ces biens complètent ceux achetés précédemment : une maison et un terrain (1 095 m2) contenant un garage, tous deux situés en bordure de la voie ferrée. Ces opérations immobilières confèrent à la collectivité la maîtrise foncière nécessaire à la mise en œuvre du projet de création du PEM.
Dans un premier temps, un aménagement provisoire sera réalisé avenue de Poilus et avenue de Toulouse afin d’augmenter rapidement la capacité de stationnement gratuit à l’entrée sud de la commune et désengorger le centre-ville.