Plan Vélo
Limiter l’usage de la voiture et affirmer la place du vélo dans la ville, est une préoccupation majeure de la municipalité. Derrière cette volonté politique, plusieurs enjeux environnementaux, économiques et sociaux : réduire la circulation automobile en centre-ville, améliorer la qualité de l’air, faire des économies d’énergies fossiles ou encore promouvoir l’exercice physique, bénéfique à la santé de chacun.
Dans ce cadre, la Ville ambitionne depuis longtemps de créer une artère cyclable qui permettrait de traverser la commune d’Est en Ouest, du Surgié jusqu’au Drauzou.
Retenue dans le cadre de l’appel à projet « Vélo et territoires » lancé par l’ADEME en 2019, la Ville a pu financer des études afin de définir les axes prioritaires et les moyens techniques à mettre en œuvre.
Aujourd’hui, le Plan Vélo est défini et s’articule autour de 3 liaisons :
centre-ville → Drauzou, gare → centre-ville, Surgié → centre-ville
L’aménagement des 3 liaisons cyclables se poursuit
Sur les liaisons 1 et 2, les premiers aménagements ont été réalisés dès 2022 sur la route de Cahors puis en centre-ville, notamment sur le quai Bessières. Depuis cet été, les aménagements se poursuivent avec la réalisation du marquage au sol sur l’avenue du Maréchal Joffre, le giratoire du tribunal, les traversées des ponts Gambetta et du Gua, la rue du Griffoul et la rue de la gare. La pose de la signalétique verticale interviendra en suivant.
Pour la liaison 3, la matérialisation au sol sera réalisée dans un premier temps sur la portion des allées Victor Hugo jusqu’au carrefour du pont du Pin. La suite de l’itinéraire sera traitée dans le cadre des travaux de réaménagement du site du Surgié.
Campagne signée Figeac Ecomobilité, soutenue par la Ville de Figeac.
MOBILITÉS DOUCES : Le service de location de vélos électriques fête ses 1 an !
Un modèle inspirant qui fait des émules auprès des collectivités voisines !
L’agglomération de Decazeville a lancé un service similaire le 1er septembre et celle de Cahors étudie le projet de près après la visite d’une délégation à Figeac mi-juillet.
Pour réserver un vélo : www.figeac-ecomobilite.org
Les personnes sont contactées dès qu’un vélo se libère.
Depuis début mars, l’association Figeac Ecomobilité est hébergée à la Bicycletterie, 16 rue Caviale. Le lieu assure la réparation de vélos et propose aussi un atelier en libre- service gratuit pour réparer soi-même son vélo, la location courte durée de VAE et d’accessoires ainsi qu’une boutique.
Cet espace convivial, ouvert à tous, se veut un lieu ressource autour de la mobilité à vélo et entend bien participer au développement d’une communauté de cyclistes sur Figeac et les environs.
Dans ce cadre, une campagne d’affichage est en cours autour d’un message fédérateur : que l’on soit commerçant, artisan, collégien, retraité, agricultrice… à Figeac tout le monde roule à vélo !
Pour en savoir plus : www.bicycletterie-figeac.fr
Stationner son vélo en toute sécurité
Depuis plusieurs années, la municipalité œuvre pour affirmer la place du vélo dans la ville. Pratique, économique, bon pour la santé et l’environnement, ce mode de déplacement est de plus en plus utilisé pour les trajets du quotidien, privés comme professionnels. Mais la crainte du vol freine encore certains usagers à franchir le pas. Pour répondre à cette préoccupation et encourager l’écomobilité, la Ville a décidé de renforcer son parc d’abris vélos sécurisés. Le box à vélos est une solution proposée par la ville de Figeac, pour stationner votre vélo en toute sécurité.
La Ville de Figeac à mis en place deux types de box sécurisés :
Carte de géolocalisation des box à vélos
1- Le box sécurisé en libre accès – Vél’box :
Ces Box vélo sont mis à votre disposition gratuitement. Vous pouvez y stationner votre vélo en toute sécurité. La fermeture extérieure du box vélo est à votre charge à l’aide d’un cadenas ou antivol en U. Nous vous conseillons également d’accrocher votre vélo à la barre fixe située à l’intérieur du box. Le stationnement ininterrompu d’un même vélo au delà de 7 jours ainsi que la fermeture d’un box sans vélo à l’intérieur ne sont pas autorisés.
La ville se réserve le droit de libérer le box. Le stationnement s’effectue sous votre responsabilité. La ville décline toute responsabilité en cas de dégradations ou de vol.
Après le parvis de la gare et le parking de l’avenue des Poilus, quatre nouveaux sites ont été ciblés pour compléter le maillage du centre-ville et de ses abords : cour du Puy (6 places), place Sully (6 places), rue Paul Bert devant la Maison de Santé (6 places) et parking Jean Jaurès (8 places).
2- Le parc de stationnement du parking des Carmes sécurisé avec code d’accès :
Ce box à vélo est composé de deux postes, un parc de stationnement de 8 places accessible à tous équipé d’une station de gonflage et un parc de stationnement de 8 places également abrité et sécurisé accessible avec un digicode ainsi votre vélo est accessible 7/7, 24/24.
L’ouverture se fait avec un code d’accès fourni par la ville à la demande, ce service sera gratuit durant l’année 2024.
Les conditions d’éligibilité : être habitant de Figeac ou Grand-Figeac, avoir 18 ans ou plus et être titulaire d’une police d’assurance en responsabilité civile.
Le stockage d’objets personnels à l’intérieur du box à vélo est interdit. Le box à vélo ne dispose pas de prises électriques.
Une utilisation facile et sûre en seulement 3 étapes :
- Faites une demande d’inscription sur le formulaire proposé ci-dessous
- Recevez un code d’accès
- … garez votre vélo
Formulaire d'inscription : Emplacement parking vélo Carmes
Toutes les informations obligatoires et facultatives recueillies à partir de ce formulaire, avec votre autorisation, font l’objet d’un traitement destiné à la Mairie de FIGEAC dans le but de répondre aux demandes et requêtes des internautes, dans le cadre de l’exercice de sa mission d’intérêt public. Les services de la ville sont les seuls destinataires de vos données, qui sont conservées jusqu’à la conclusion des demandes. Conformément à la loi “Informatique et Libertés”, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification, de limitation de traitement et d’opposition sur vos données, que vous pouvez exercer en contactant les services de la ville (Hôtel de Ville – 8, rue de Colomb 46100 FIGEAC – Tél. : 05.65.50.05.40). En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser au Délégué à la Protection des Données, le CDG46, par courriel : dpd@cdg46.fr ou par voie postale : 12, avenue Charles Pillas 46090 Pradines. Si, après l’avoir contactée, vous estimez que vos droits “Informatique et Libertés” ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.