Outils d'accessibilité

Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac

Domaine du Surgié

Le domaine du Surgié

Image-Domaine -Surgie-Ville-Figeac

A quelques minutes du centre historique de Figeac, le Domaine du Surgié est situé à la croisée de nombreux sites touristiques prestigieux tels que Rocamadour, Conques, Padirac, Cahors et bien d’autres, qui font la richesse du Département du Lot.
Aires de jeux pour enfants, tables de pique-nique, piscine, restaurant, camping, etc., équipent ce domaine de 23 hectares, aménagé sur les Rives du Célé.

DOMAINE TOURISTIQUE DU SURgié

2026-Domaine-Touristique-Surgie-Ville-Figeac
© Agence Achroma

Implantée au coeur du Domaine du Surgié, la résidence de tourisme, composée de 30 gîtes et 4
chalets, connue autrefois sous le nom « Les Oustalous », a été rebaptisée « BôVila Village Vacances ».
Un changement d’appellation liée à l’arrivée des nouveaux gestionnaires. En juin 2025, la Ville de
Figeac, propriétaire de la structure, en a confié les clefs à trois entrepreneurs lotois. Une équipe
jeune et motivée qui, après neuf mois d’exploitation, affiche déjà de très bons résultats. 

Village vacances à Figeac
Découvrez le Lot autrement

Entre nature préservée et patrimoine vibrant, BôVila vous invite à vivre l’expérience d’un village vacances au cœur du Lot.
Société BôVila Vacances
Site internet : www.bovila.fr
Contact : contact@bovila.fr

PISCINE À VAGUES DU SURGIÉ

Piscine Surgié 013

Piscine à vague, Bassin de natation, Pataugeoire, Aire de jeux…

Scénario 2 © Agence Euré-K !
© Agence Euré-k !

Renaturation du Site du Surgié

Pour faire face aux différentes problématiques rencontrées sur le site (barrage vieillissant, présence de cyanobactéries dans le plan d’eau, alimentation de la station d’eau potable), répondre à l’ensemble des enjeux règlementaires, permettre le maintien des usages (pêche et canoë), la Ville de Figeac, avec l’appui du Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian, a lancé ces dernières années plusieurs études techniques.
 
Objectif : entreprendre une démarche de mise en conformité, de réhabilitation qualitative du site et s’inscrire dans une démarche environnementale d’adaptation aux changements climatiques.