Vite lu... Les réseaux de bus de Figeac

à partir du lundi 24 juin 2024

Nvx Bus 19 06 23 (38)
Les réseaux de bus de Figeac  transportent environ 300 000 passagers par an, grâce à 12 lignes desservies par 4 bus en rotation continue, parcourant chacun 200 km par jour. Les véhicules sont soumis à une forte sollicitation mécanique due aux arrêts et démarrages fréquents du transport urbain (stop and go), ainsi qu’à la nature vallonnée de notre ville médiévale, où montées et descentes sont constantes.
𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐮𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐬 en fin de vie, après avoir été amortis au maximum. Le premier, un grand bus, offre 49 places debout et 29 assises, remplaçant un bus précédent de 70 places. Le second, plus petit, propose 10 places assises et 18 debout, sa petite taille étant parfaitement adaptée aux rues étroites de Figeac.
Les versions électriques, bien que plus écologiques, n’offraient ni la puissance ni l’autonomie nécessaires pour affronter les dénivelés de notre cité. Leur coût, deux fois plus élevé, a définitivement fait pencher la balance en faveur des bus thermiques de nouvelle génération pour ces deux nouveaux véhicules.
La qualité de confort des voyageurs et des chauffeurs a été optimisée, avec une accessibilité adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Huit chauffeurs se relaient pour assurer les rotations. Une relation presque amicale s’est établie entre certains chauffeurs et les habitués. Plusieurs chauffeurs sont en poste depuis la création du réseau en 2003.
Il est important de noter que ce réseau est financé par les entreprises de Figeac comptant plus de 11 salariés.