Outils d'accessibilité

Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac
Chargement Évènements
L'actualité
Ciné débat patrimoine : Figeac se souvient

le samedi 19 octobre 2024 de 16h à 18h

2024-Film-Lucien-Lacombre-Ville-Figeac

La projection du 19 octobre au cinéma Charles-Boyer sera présentée par l’historien Nicolas Rose, adjoint au directeur de l’office national des Anciens combattants et victimes de guerre du Lot, et Benjamin Philip, responsable du service du patrimoine de Figeac et Grand-Figeac. Ils éclaireront le lien entre les éléments narratifs de ce film de fiction et des faits historiques authentiques qui l’ont inspiré. Cette double approche de Louis Malle – qui a produit une œuvre de fiction donnant une grande place à l’écriture littéraire et cinématographique et offrant un reflet détourné d’évènements historiques authentiques – explique le caractère spécifique de ce film, à la fois réaliste et allégorique.

Cette projection est proposée dans le cadre de la programmation mémorielle « Figeac se souvient 1944-2024 », en partenariat entre le service des cinémas du Grand-Figeac, le service du patrimoine de Figeac et Grand-Figeac et l’ONaC-VG du Lot

 


2024-film-lucien-lacombre-ville-figeac

16h15 LACOMBE LUCIEN
Figeac, Astrolabe
Drame français de Louis Malle (1974) –Tarif unique : 4 euros. Durée du film : 2h18.
Avec Pierre Blaise, Aurore Clément, Holger Löwenadler

Il y a 50 ans, en 1974, un film de Louis Malle donnait à voir le climat social d’une petite ville du sud-ouest de la France dans les derniers mois de l’Occupation.

Tourné en partie à Figeac, Lacombe Lucien retrace le parcours d’un jeune garçon issu du monde rural et devenu agent de la Gestapo. Sans représenter de manière fidèle les évènements qui ont frappé la région de Figeac d’avril à juin 1944, il retranscrit de manière très convaincante l’atmosphère de l’époque, les antagonismes sociaux et idéologiques entre Français, l’affrontement ouvert entre résistants et collaborateurs et les campagnes de répression conduites contre des civils.

Marqué par l’influence de Patrick Modiano qui participa à l’écriture de son scénario, le film a bénéficié des conseils de l’historien bagnacois Pierre Laborie, spécialiste des mentalités sous la Seconde Guerre mondiale et lui-même témoin des évènements du printemps 1944 dans la région de Figeac.

Contact

Service patrimoine Figeac et Grand-Figeac

Téléphone
05 65 50 05 40

Email
service.patrimoine@ville-figeac.fr

Lieu et emplacement

Cinéma Charles Boyer

Adresse

2 Boulevard Pasteur, 46100, Figeac

Téléphone
05 65 34 30 00

Lien
https://www.astrolabe-grand-figeac.fr/

Voir sur la carte

Partager la page