Nouveau livre sur le patrimoine caché de Figeac !
Une belle initiative pour redécouvrir notre ville ! Les membres de l’Association de Sauvegarde de Figeac et ses Environs (ASFE) ont été reçus en mairie par le maire André Mellinger et Hélène Lacipière, conseillère municipale déléguée à la culture et au patrimoine, pour présenter leur dernière parution.
Après deux ans de recherches passionnantes, l’ASFE nous offre un guide inédit sur le petit patrimoine de Figeac : tours, cadrans solaires, gargouilles, modillons, fours à pain, moulins, cabanes, fontaines, lavoirs, puits, chapelles… Un véritable trésor caché !
Ce livre, magnifiquement illustré, se concentre sur quatre thématiques : l’eau (puits et fontaines), les encadrements de portes et fenêtres, les tourelles, chapelles et petits édifices, et les excroissances (statuettes, moulures, modillons). Il invite à lever les yeux et à explorer les rues de Figeac sous un nouvel angle.
“C’est un modeste objet, mais s’il est utile aux visiteurs, nous en serons les plus heureux”, confient Jean-François Foucaud et Roger Garavet, membres de l’ASFE.
Le livre est en vente notamment dans les librairies de Figeac et à la maison de la presse. Une belle idée de cadeau pour les amoureux de Figeac et de son patrimoine !