Retour sur… Une rencontre conférence à Figeac
Jeudi soir, l’Hôtel de Ville de Figeac a accueilli un temps d’échange et de rencontre avec l’historien espagnol 𝐅𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐝𝐨 𝐒𝐢́𝐠𝐥𝐞𝐫, un rendez-vous qui a réuni un public très nombreux et touché. L’ambiance était empreinte d’émotion, car de nombreuses personnes souhaitaient mieux comprendre l’histoire de leurs aînés.
Fernando Sígler a offert un éclairage sur le parcours des 𝐫𝐞́𝐟𝐮𝐠𝐢𝐞́𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐠𝐧𝐨𝐥𝐬 𝐚̀ 𝐅𝐢𝐠𝐞𝐚𝐜 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐬, 𝐝𝐞 𝟏𝟗𝟑𝟗 𝐚̀ 𝟏𝟗𝟒𝟒, en particulier les 32 Espagnols déportés depuis Figeac en 1944 dans les camps nazis. Spécialiste de la guerre d’Espagne et s’appuyant sur des recherches dans les archives publiques, notamment celles de Figeac et du Musée de la Résistance du Lot, l’historien a retracé le parcours de quelques personnes qui ont fui le régime franquiste.
Au-delà de la présentation historique, cette conférence a permis de se replonger dans un passé crucial et de rendre hommage à ceux qui, arrivés dans le Lot, ont souvent rejoint les rangs de la Résistance face à l’occupant.
Un grand merci à Fernando Sígler pour cette conférence donnée en espagnol et traduite en direct, qui a permis à certains de renouer avec une partie de leur histoire.