Tout au long de cette semaine de rentrée, suivez nos publications quotidiennes pour découvrir les six écoles publiques de Figeac. Aujourd’hui, nous vous présentons l’école élémentaire Jacques Chapou !
𝐐𝐮𝐢 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐂𝐡𝐚𝐩𝐨𝐮 ?
(Jean-)Jacques Chapou, est né le 10 avril 1909 à Montcuq et mort en 1944. Il était est un professeur révoqué par le gouvernement de Vichy. Il fut résistant avec le grade de capitaine des FTP dans le Lot, la Corrèze et la Creuse.
𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐞́𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐂𝐡𝐚𝐩𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐅𝐢𝐠𝐞𝐚𝐜 !
Lundi 1ᵉʳ septembre, l’école a accueilli ses élèves pour une nouvelle année scolaire. Les plus jeunes, en CE2, sont déjà habitués à la vie à l’école élémentaire, mais devront s’adapter à la présence des plus grands les CM2.
La cour rénovée il y a deux ans propose un city stade, repeint pendant l’été, offrant de nombreuses possibilités de jeux collectifs. Les aménagements paysagers et les bancs en escalier sont de parfaits espaces de rencontre et de repos.
Après la découverte de la composition des classes, chacun a pu rejoindre son enseignant et ses nouveaux camarades.
Cette année, l’école accueille 131 élèves répartis dans huit classes, du CE2 au CM2. L’école accueille un dispositif CLITEP, une collaboration avec l’ITEP de Massip, qui accompagne les enfants ayant des troubles du comportement, en leur offrant le meilleur de l’école classique et un soutien spécialisé.