Ciné rencontre - "Il était une fois l'Amérique - Low & Order"
le mercredi20novembre2024 de 18h30 à 20h
Projection du film Il était une fois l’Amérique – Low & Order
Suivie d’une conférence sur la richesse des regards dans le documentaire par Nicolas Potin «Quand le cinéma se frotte au réel»
En partenariat avec Cinephilae
18h30 Il était une fois l’Amérique – Low & Order Documentaire américain de Frederick Wiseman (1h21) 1969. À Kansas City, la police de la ville s’applique au maintien de l’ordre et au respect de la Loi. Une série d’incidents dévoile petit à petit la manière dont la condition sociale des individus, la violence ordinaire et le pouvoir discrétionnaire influencent le comportement des policiers.
FREDERICK WISEMAN Cinéaste américain né en 1930 à Boston, Frederick Wiseman est diplômé en droit en 1954 à la Yale Law School. Wiseman affirme dès son premier film documentaire, Titicut Follies en 1967, ses principes de base : l’absence d’interviews, de commentaire off et de musiques additionnelles. Le montage, qu’il effectue lui-même, est une étape importante du processus de création de ses films et dure en général 12 mois. Son œuvre compose un portrait mosaïque de la société contemporaine, des États-Unis, de la France et de leurs institutions. Une véritable conscience du politique traverse cette œuvre essentielle que l’on peut sans aucun doute considérer comme «un seul et très long film qui durerait plus de 100 heures».
FILM DOC