Compostage à Figeac : De l’or noir pour nos jardins, un succès à pérenniser !
Composter ses biodéchets, c’est un geste simple et efficace pour réduire le volume de nos poubelles et produire un engrais naturel de qualité, l'”or noir”, pour nos jardins. La première phase d’expérimentation des composts partagés dans le centre de Figeac a été un véritable succès, témoignant de l’engouement des habitants pour cette initiative écologique.
Cependant, ce succès a engendré quelques défis : un remplissage trop rapide des composteurs, un temps de décomposition insuffisant et un engagement variable des participants, ce qui a représenté une charge importante pour les référents bénévoles.
La capacité des composteurs collectifs (30 foyers, soit 2 kits de 15 par emplacement) est rapidement dépassée par l’apport de déchets de foyers extérieures à la zone délimitée.
Afin de garantir la pérennité de ce projet, une deuxième phase d’expérimentation est lancée.
La gestion des composteurs est collective et repose sur l’engagement de chacun. Pour assurer un fonctionnement optimal, l’accès aux composteurs sera désormais limité aux personnes inscrites, ne possédant pas de jardin, désireuses de s’investir dans le projet et de participer activement à sa gestion collective.
Pour continuer à utiliser cet espace partagé, l’inscription est désormais obligatoire. Veuillez envoyer une demande aux adresses suivantes :
Composteur Place Besombes : compost.besombes@mailo.com
Composteur Rue du Claux : compost.rueduclaux@free.fr
Composteur Place Sully : compost.placesully@mailo.com
Un cadenas a été installé sur les composteurs, et le code d’accès sera communiqué aux personnes inscrites et souhaitant s’impliquer dans le projet.
Ensemble, cultivons l’avenir de notre environnement !