Exposition Musée Champollion - Verre à verve

du samedi 8 février au dimanche 6 avril 2025

2024-Expo-Musee-Verre-Verve-Ville-Figeac

« Envers et contre tout, écrire quelques vers. Pour quelques instants, devenir souffleur de vers, choisir le verre pour encre » Emmanuel Simier

Alors que 2025 marque le bicentenaire de l’invention du braille, le système d’écriture tactile à destination des aveugles, le Musée Champollion – Les Écritures du Monde accueille une exposition unique, fruit de la rencontre entre l’artiste verrier Antonin Funès et l’artiste poète Emmanuel Simier. De cette collaboration est née le projet Verre à Verve.

Œuvres à toucher, les sculptures de verre soufflé d’Antonin Funès sont gravées par sablage puis polies avec une technique particulière mise au point par l’artiste, afin d’obtenir les textes d’Emmanuel Simier préalablement transcrits en braille.
L’exposition est accompagnée d’un livre en braille et gros caractères afin de pouvoir faire lire l’ensemble des textes gravés aux aveugles, mal-voyants et voyants.

Inauguration publique ouverte à tous le vendredi 7 février à 18h

Ouvert tous les jours sauf le lundi
Février à Mars : de 14h à 17h30
Avril : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h