Exposition Script Girls

du vendredi 8 mars au dimanche 26 mai 2024

2024-Expo-Script-Girls-Ville-Figeac

Dans une société gérée par les hommes où la parole féminine a longtemps été réduite au monde domestique, l’écriture apparaît comme un moyen de transgression et un vecteur d’émancipation.

Le langage n’est pas neutre, il permet une affirmation de soi. L’écriture est ainsi un des éléments importants dans la lutte pour les droits des femmes. L’usage de l’écrit dans l’art par les femmes artistes n’est, de ce fait, pas anodin et reflète nombres de questionnements et de combats qui vont bien au-delà du féminisme.

A travers les œuvres de 23 artistes de différentes nationalités, dont Annette Messager, Sophie Calle, Jenny Holzer, Nil Yalter, Vera Molnar ou encore les Guerilla girls, l’exposition « Script Girls » interroge sur le geste d’écriture dans la création contemporaine des artistes femmes des années 70 à aujourd’hui.

L’exposition se prolonge également dans le parcours permanent du musée en proposant un questionnement sur la place des femmes par rapport à l’histoire de l’Ecriture. Les œuvres présentées font ainsi écho aux collections permanentes et aux sujets abordés par le musée (la naissance des écritures, le développement des alphabets, l’histoire du livre, le rapport de l’Homme à l’écriture…).

Exposition du vendredi 8 mars au dimanche 26 mai 2024
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 12h30  et de 14h à 18h

Visites guidées adultes :

Dimanche 17, 24 et 31 mars, dimanche 9, 14, 21 et 28 avril, dimanche 5, 12, 19 et 26 mai
à 15h – Tarif : 11€

Visites jeu enfants :

Mardi 16 avril
à 11h – Tarif : 5€

Renseignements et réservations à l’accueil du Musée :
05 65 50 31 08 ou accueil1musee@ville-figeac.fr

Mention : Agnès Thurnauer, Portrait grandeur nature. Annie Warhol, 2007, © ADAGP, Paris, [2024]
Photo ©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost