Festival International du film d’environnement au Cinéma Charles Boyer

du jeudi 3 au samedi 5 octobre 2024

2024-Logo-Fredd-Ville-Figeac

L’association « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD), est une association de culture scientifique centrée sur les problématiques de transition écologique et sociétale.

Elle valorise et diffuse des films de différents formats qui proposent une réflexion argumentée sur ces questions.

En partenariat avec CINEPHILAE et le festival International du film d’environnement.

Au programme :

• Jeudi 3 octobre à 18h30, Figeac, Astrolabe
    TOXICILY
    Documentaire de François-Xavier Destors (1h16) VF
    En Sicile, au Nord de Syracuse, l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l’environnement et les hommes. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie. Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film
    donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au cœur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation.
  • Jeudi 3 octobre à 21h, Figeac, Astrolabe
    FARIO
    Film de Lucie Prost Avec Finnegan Oldfield, Florence Loiret Caille
    Léo, jeune ingénieur brillant et fêtard qui vit à Berlin, doit rentrer dans son village du Doubs pour vendre les terrains agricoles de son père à une entreprise de forage de métaux rares. Il retrouve sa mère, sa petite sœur, ses copains et son cousin, en désaccord avec le projet de mine. Rapidement, Léo observe d’étranges comportements chez les farios, ces truites qui peuplent la rivière.
  • Samedi 5 octobre à 17h, Figeac, Astrolabe
    FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU
    Film d’animation de Gints Zilbalodis (1h25) À partir de 8 ans VF
    Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter à ce nouveau monde.

Cinéma Charles Boyer

2 Boulevard Pasteur, 46100, Figeac