Focus
Infos Figeac... Pourquoi la fête de Figeac a-t-elle toujours lieu le premier weekend de mai ?
le mercredi 1 mai 2024
[INFOS FIGEAC
]
Traditionnellement, les fêtes votives étaient toujours associées à la célébration du saint patron de la paroisse. Ainsi, Figeac rend hommage à son saint protecteur, saint Eutrope, en conjonction avec sa fête liturgique le 30 avril.


Saint Eutrope était un évêque de la ville Saintes, en Charente, mort en martyr au IIIe siècle. Il est considéré comme l’un des évêques évangélisateurs de l’ouest de la Gaule. Depuis le Moyen Age, des reliques d’évêques de Saintes sont vénérées dans l’abbaye de Figeac. Aujourd’hui encore, un reliquaire concernant saint Eutrope est conservé dans l’abbatiale Saint-Sauveur. Haut de 30 cm et réalisé en cuivre argenté, il adopte une forme cylindrique et présente trois fenêtres d’ostension vitrées permettant d’apercevoir des reliques osseuses.
Bien que cette question ne trouve pas de réponse scientifique précise, il est notoire que la fin avril et le début mai sont souvent marqués par un léger refroidissement et des précipitations abondantes.
Si cette explication ne vous satisfait pas, laissez-moi vous conter une légende locale. Selon celle-ci, une sorcière, chassée par les habitants de Figeac, aurait maudit la ville en leur promettant de la pluie pour chacune de leurs fêtes annuelles, et ce, pour une durée de 100 ans ! Reste à découvrir la date exacte de son bannissement pour espérer enfin voir les nuages se dissiper et profiter du soleil, pour la plus grande joie des petits et des grands !

Photo Gilles Tordjeman- Ville de Figeac
Photos Ville de Figeac
Contact
Lieu et emplacement
Partager la page
