Infos Figeac... Pourquoi la fête de Figeac a-t-elle toujours lieu le premier weekend de mai ?

le mercredi 1 mai 2024

Pxl_20230505_182237364.Mp
[INFOS FIGEAC😄]
📆𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐚 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐢𝐠𝐞𝐚𝐜 𝐚-𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐰𝐞𝐞𝐤-𝐞𝐧𝐝 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢 ?
Traditionnellement, les fêtes votives étaient toujours associées à la célébration du saint patron de la paroisse. Ainsi, Figeac rend hommage à son saint protecteur, saint Eutrope, en conjonction avec sa fête liturgique le 30 avril.🎠🎡🎢
👀𝐐𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐄𝐮𝐭𝐫𝐨𝐩𝐞 ?
Saint Eutrope était un évêque de la ville Saintes, en Charente, mort en martyr au IIIe siècle. Il est considéré comme l’un des évêques évangélisateurs de l’ouest de la Gaule. Depuis le Moyen Age, des reliques d’évêques de Saintes sont vénérées dans l’abbaye de Figeac. Aujourd’hui encore, un reliquaire concernant saint Eutrope est conservé dans l’abbatiale Saint-Sauveur. Haut de 30 cm et réalisé en cuivre argenté, il adopte une forme cylindrique et présente trois fenêtres d’ostension vitrées permettant d’apercevoir des reliques osseuses.
🥳🌧𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐩𝐥𝐞𝐮𝐭-𝐢𝐥 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐰𝐞𝐞𝐤-𝐞𝐧𝐝 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐅𝐢𝐠𝐞𝐚𝐜 ?
Bien que cette question ne trouve pas de réponse scientifique précise, il est notoire que la fin avril et le début mai sont souvent marqués par un léger refroidissement et des précipitations abondantes.
Si cette explication ne vous satisfait pas, laissez-moi vous conter une légende locale. Selon celle-ci, une sorcière, chassée par les habitants de Figeac, aurait maudit la ville en leur promettant de la pluie pour chacune de leurs fêtes annuelles, et ce, pour une durée de 100 ans ! Reste à découvrir la date exacte de son bannissement pour espérer enfin voir les nuages se dissiper et profiter du soleil, pour la plus grande joie des petits et des grands !🧙🧙‍♀️
📸 Statue saint Eutrope, abbatiale Saint-Sauveur Figeac
Photo Gilles Tordjeman- Ville de Figeac
📸 Fêtes Figeac archives 2023