L’association « L’écho des sciences » vous convie à sa prochaine rencontre-débat, qui aura lieu
mardi 26 novembre 2024 à 18 heures
Figeac, salle Roger-Laval (ancien CES),
*** entrée libre ***
Jean-Michel Mazin, directeur de recherche au CNRS au laboratoire paléoenvironnement et paléobiosphère de l’université Claude-Bernard, à Lyon, présente :
Une plage au temps des dinosaures : Crayssac, Lot
La paléontologie est une discipline scientifique à la croisée des sciences de la vie et des sciences de la terre, dont l’objectif principal est la reconstruction et la compréhension des mondes anciens. Pour cela, la paléontologie dispose des archives de la terre : les fossiles et les roches. Qu’il s’agisse d’une minuscule coquille, d’un morceau de bois, d’une dent isolée ou d’un spectaculaire dinosaure, un fossile est donc un témoignage de la vie en temps profond.
Parmi les fossiles les plus rares, les empreintes de pas sont étonnantes. Des animaux ont marché dans de la boue qui s’est ensuite asséchée, a durci et a emprisonné les traces de leur passage. Jusqu’à ce qu’un paléontologue les découvre, des millions d’années plus tard. C’est ce qui s’est passé dans le Lot, à Crayssac, où la vie sur une plage boueuse est registrée. Dinosaures, crocodiliens, ptérosaures, tortues, crustacés ont laissé les traces de leur passage, que les paléontologues mettent au jour lors de fouilles.