Débroussailler, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain en créant des discontinuités dans la végétation. Le débroussaillement diminue le risque incendie et, en cas de départ de feu, permet de freiner sa propagation et son intensité.
90%des maisons détruites lors des feux de forêt ne sont pas, ou sont mal, débroussaillées.
Tout savoir sur les obligations légales de débroussaillement
Le débroussaillement est obligatoire dans certains départements, pour les propriétaires d’habitation, de construction ou d’équipement situés jusqu’à 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue. Si vous êtes concerné vous devez débroussailler les abords de vos bâtiments dans une zone de 50 mètres. Les autorités locales peuvent porter cette obligation à 100 mètres.
Le débroussaillement : qu’est-ce que c’est ?
Le débroussaillement désigne plusieurs types de travaux, des plus simples aux plus techniques, tous nécessaires pour protéger sa maison en cas de feu.
J’entreprends les travaux les plus lourds : J’engage les travaux de coupe et de broyage pour créer des discontinuités dans la végétation.
J’entretiens : Je tonds l’herbe, je coupe les broussailles, j’élague les branches basses des arbres et je taille mes haies pour réduire la masse de végétaux au sol.
Je nettoie : Je supprime les combustibles potentiels des alentours de ma maison et j’élimine les résidus issus du débroussaillement.