Accessibility Tools

Site officiel de la ville de Figeac
Les vacances d'hiver aux Musées

le dimanche 25 février 2024

2024-Vacs-Hiver-Musee-Ville-Figeac

Adultes – Visites guidées

Champollion et l’Égypte
Découvrez comment la persévérance et l’intuition géniale de Jean-François Champollion ont ouvert les portes de la civilisation pharaonique. Cette visite permet d’appréhender le travail du déchiffreur des hiéroglyphes et de parcourir la collection d’antiquités
égyptiennes du musée.
► mardi 13 février – 14h30 et mardi 20 février – 15h

La naissance de l’écriture
Au cours de la visite vous découvrirez comment il y a 5 300 ans l’écriture est venue aux hommes en plusieurs endroits du monde. De la Mésopotamie à la Chine, de l’Égypte à l’Amérique centrale, c’est un voyage à travers les cultures où sont nées les quatre écritures fondatrices qui vous est proposé. Vous observerez les objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume qui évoquent l’invention
des premières écritures à travers le monde.
vendredi 16 février et vendredi 23 février – 14 h30

Déchiffrements
En approchant les œuvres déchiffrées du musée, vous partez à la rencontre des plus grands déchiffreurs. Leurs recherches sur les écritures cunéiforme, hiéroglyphique, crétoise, phénicienne, maya …
permettent aujourd’hui de comprendre les civilisations.
► samedi 17 février et samedi 24 février -14h30
Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Enfants – Visite jeux et ateliers (7/12 ans)

Le Mystère de la momie
C’est la panique au musée, la momie est victime d’une malédiction et elle n’a pas pu rejoindre le royaume d’Osiris. Le but est de  comprendre pourquoi et de l’aider à rejoindre l’Au-delà. Pour cela il faut étudier la momie et tout ce qui l’entoure : il s’agit de vérifier que les différentes étapes des rituels funéraires ont bien été accomplies !
► jeudi 15 février  -14h30

L’Assemblée des Scribes
Jean-François Champollion invite les scribes du monde à dîner dans sa maison natale. Les enfants partent à la recherche de ces  scribes dans les salles du musée et s’initient aux écritures qu’ils pratiquent tout en découvrant les outils qu’ils utilisent.
►  – 14h30
Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Osiris végétant (6/12 ans)
En Égypte, pour célébrer Osiris, le dieu des morts mais aussi celui de la fertilité et du développement végétal, on fabriquait des Osiris en terre où l’on plantait de grains d’orge et que l’on arrosait. Les grains arrosés germaient en une semaine symbolisant et assurant ainsi la résurrection d’Osiris !
Cette animation, partagée entre visite du musée et modelage dans en atelier propose aux enfants de revivre cette expérience et de participer à la renaissance d’Osiris !
► vendredi 16 février et vendredi 23 février – 14h30
Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Le prince au nez cassé (7/12 ans)
Le musée Champollion propose aux enfants une enquête originale pour découvrir le musée. Un crime a été commis au musée : le nez du prince Achour-Malik a été brisé. La mission consiste à retrouver la victime, découvrir l’arme du crime et à tenter de retrouver la trace du coupable.
► jeudi 22 février – 14h30
Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Couleurs et sujets : comment peindre un tableau ? (7/12 ans)
Couleurs primaires, secondaires ou complémentaires ?  Portrait ou paysage, aquarelle ou peinture à l’huile ? Cet atelier vous invite à comprendre comment naissent les couleurs et quels sont les différents genres que l’on rencontre en peinture. Avec en bonus la découverte des œuvres lotoises du peintre catalan Pierre Daura conservées au musée d’Histoire et les décors peints des salons du collège du Puy.
► mercredi 14  et mercredi 21 février  – 14h30
Musée d’Histoire et Salons du collège du Puy

Découverte et initiation à l’enluminure
Petits dessins réalisés à la main et richement peints, les enluminures décoraient les textes dans les livres du Moyen-âge. Valérie Duclos qui a étudié cet art à l’institut d’Enluminure et du Manuscrit invite les « Moutards » à découvrir et pratiquer l’art de l’enluminure. Et après l’atelier, on compare les belles créations avec les enluminures des manuscrits présentées au musée Champollion – Les Écritures du monde.
► mardi 20 février – 5 à 8 ans (matin) 10h30 – 8 à 12 ans (après-midi) 14h

En famille

Les supports de l’écrit (à partir de 6 ans)
Une visite sur mesure pour les enfants et leurs parents ! Des tablettes d’argile au livre numérique en passant par le papyrus et le parchemin, parcourez le musée et découvrez ces différents supports de l’écriture, à travers l’histoire et les civilisations.
►dimanche 11 février et dimanche 18 février – 15h

visite libre Musée Champollion – Les Écritures du Monde : 5€ à 6€
(Gratuit pour les moins de 18 ans)
visite guidée adulte : 9 € à 10€ // visite-jeux et ateliers enfants/familles : 5€