Migrant'Scène - Festival de La Cimade

le dimanche 3 décembre 2023 de 18h à 20h

2023-Migrant-Scene-Affiche-Ville-Figeac

Liberté ! Dans l’égalité et la solidarité, La Cimade vous propose deux documentaires qui chacun à leur manière racontent la difficile route de l’exil… jusqu’au temps de la reconstruction.
Discussion avec des représentants du groupe local Cimade de Figeac et pot offert entre les deux films.

Vendredi 17 novembre :

MIGRANDO
Carla Bianchi
C’est quand la dernière fois que vous avez pu changer le destin de 50 personnes ?
Savoir plus

Jeudi 30 novembre  :

NOUVEAUX VOISINS, NOUVEAUX AMIS
Par Merlot
Ils, de nouveaux habitants, résident de l’autre côté de la rue, dans un centre d’accueil pour migrants à Ivry-sur-scène.
Savoir plus

Dimanche 3 décembre :

2023-affiche-chant-vivants-ville-figeac15h30 LE CHANT DES VIVANTS – 1H22 – 4€
Documentaire français de Cécile Allegra
Survivants de la longue route de l’exil, ils arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée l’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît.

Discussion et Pot offert

2023-tilo-koto-ville-figeac18h TILO TOKO – 1h05 – 4€
Documentaire français de Sophie Bachelier et Valérie Malek (1h05)
Pour le Casamançais YANCOUBA BADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer qu’il sublimera par la peinture.

Astrolabe du Grand Figeac

2 boulevard Pasteur, 46100, Figeac