Festival Migrant'Scène avec La Cimade
le dimanche 23 novembre 2025 de 15h à 20h
Le mot d’ordre de cette édition de Migrant’scène est «Tissons Demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité !» Cette année encore, nous continuerons de tisser des liens aujourd’hui pour tisser demain, de proposer des espaces de rencontres avec les premières et premiers concerné·e·s, d’ouvrir des temps de débats et de dialogue. Nous continuerons d’occuper notre place, celle d’une France accueillante, aux millions de personnes engagé·e·s pour la solidarité, une France riche de ses cultures plurielles.

15h – La vierge à l’enfant
Film de Binevsa Berivan (1h20)
Tout juste rescapée de l’enfer de Daech, Avesta, jeune Yézidie kurde débarque à Bruxelles et n’a qu’une chose en tête : se venger de l’homme qui l’a réduite en esclavage.
Entre une quête effrénée de justice qui la pousse à revenir sur les souffrances qu’elle a subies et l’obligation d’être mère d’un enfant non désiré, Avesta tente de se faire entendre, à tout prix.
Tarif 4€
Projection suivie d’un échange avec animé par le groupe CIMADE Figeac et d’un temps convivial dans le hall – pot offert

18h – Promis le ciel Avant-Première
Film français de Erige Sehiri (1h32) Avec Aïssa Maïga, Deborat Christelle Naney
Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d’un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée…
Tarif 4€
Soirée proposée par le groupe figeacois de La Cimade.
Contact
Lieu et emplacement
Astrolabe du Grand Figeac
Adresse
Téléphone
05 65 34 24 78
