Accessibility Tools

Site officiel de la ville de Figeac
Musée Champollion - La veillée Alphabets

le jeudi 30 novembre 2023 de 18h à 22h

2023-Veillee-Alphabets-Ville-Figeac

La veillée du musée vous embarque cette année pour un voyage au pays des alphabets en trois temps ; une conférence, une dégustation et un spectacle.

18h00 – Conférence de Rina Viers

Les origines égyptiennes de l’alphabet
Bien que les Égyptiens aient été les premiers à isoler, dans leur écriture, les sons consonantiques, ils n’ont pourtant jamais utilisé ces signes pour noter toute leur langue. Les Cananéens, en revanche, à leur contact, créent un système alphabétique composé d’une trentaine de pictogrammes à partir desquels émergeront les lettres de l’alphabet phénicien, tronc commun des alphabets sémitiques puis du grec, de l’étrusque et du latin.
Rina Viers est professeur agrégé d’hébreu moderne, chargé de cours d’hébreu à la Faculté des Lettres de Nice, elle a également enseigné en Israël le français, l’hébreu et la géographie. Elle est présidente et fondatrice de l’Association Alphabets.

19h30 – Dégustation alphabétique

Proposée par la Petite Graine Solidaire
Découvrir une civilisation c’est aussi s’initier à sa gastronomie, nous vous proposons de goûter des mets issus des cultures méditerranéennes.

20h30 – Spectacle : LE FABULEUX VOYAGE DE L’ALPHABET SUR LE CHEMIN DU SCRIBE DE MINIEH

Interprété par Vahakn Philippe Ouzounian et écrit par Jean-Claude Bonnaud
Ahmes, scribe égyptien, nous relate son épopée alphabétique à travers le temps et les civilisations qui ont adopté l’alphabet pour  transcrire leur langue. Il suit le voyage parcouru par l’alphabet depuis le Sinaï où il est né jusque dans nos cours d’école.
Vahakn Philippe Ouzounian né à Paris, puise dans ses racines arméniennes sa passion pour cette civilisation trimillénaire et nous fait découvrir ce Moyen-Orient, berceau de notre civilisation, dont il craint la disparition.
Il a créé la Compagnie l’Échappée Belle qui consacre une large part de son activité aux publics en situation de vulnérabilité et éloignés de la culture. Jean-Claude Bonnaud est journaliste et a dirigé plusieurs journaux de la presse quotidienne française. Passionné par la langue française, il écrit des ouvrages sur la vigne et la Loire. Depuis 2021, il s’essaie avec succès à l’écriture  théâtrale.

L’association Lire à Figeac poursuivra ce voyage au cœur des alphabets avec des lectures de la compagnie du Théâtre de l’Aymare, les 1er, 2 et 3 décembre dans le cadre de son programme de Lectures dans la ville.
Plus d’information : lireafigeac.fr

Informations pratiques

Soirée proposée avec la collaboration de la Cie l’Échappée Belle, Lire à Figeac et la Petite Graine Solidaire.

Renseignements et inscriptions conseillées
05.65.50.31.08 // accueil1musee@ville-figeac.fr
Tarifs :
Soirée complète (dégustation comprise) : 18 €
Conférence seule : 8 €
Spectacle seul : 10 €
Conférence seule : 8 €

Programme (format pdf)

Sur le même thème avec l’Association Lire à Figeac :

2023-affiche-lectures-dans-ville-figeac

Les Lectures dans la ville proposées par Lire à Figeac reviennent cette année du 30 novembre au 3 décembre : quatre jours de spectacles et lectures autour des alphabets, des textes, des auteurs et autrices, et des livres.

Musée Champollion – Les Écritures du Monde

musee@ville-figeac.fr