Infos Figeac - Point d'étape sur le chantier du bassin d'orage du Moulin de Laporte

le lundi 24 juin 2024

2024-05-16 Panorama 3
Point d’étape sur le chantier du bassin d’orage du Moulin de Laporte
Pourquoi un bassin d’orage ?
Un bassin d’orage joue un rôle crucial dans la gestion des eaux pluviales et des eaux usées. Il permet de soulager le réseau en agissant comme un « tampon », réduisant ainsi les rejets d’effluents dans le milieu naturel en cas de fortes pluies. Ce dispositif limite de 50 % les volumes déversés pendant la période estivale et permettra de garantir moins de 20 jours de déversement par an, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de la rivière et à la préservation des milieux aquatiques.
Les travaux de construction, commencés en juillet 2023, avancent conformément au calendrier initial. Le bassin, d’une capacité d’accueil de 1650 m³, est maintenant creusé et les parois intérieures en béton sont achevées depuis mi-mai. En juin, le bassin sera refermé et les aménagements intérieurs pourront débuter avec l’installation des pompes et canalisations de refoulement des eaux, de la coursive, et du système d’extraction de l’air.

Figeac et Son territoire