UNIPOP - Astrolabe 2024 - 1874 : Naissance de l’impressionnisme

le jeudi 20 juin 2024 de 18h30 à 22h

2024-Unipop-1874-La-Naissance-De-L-Impressionnisme-Ville-Figeac

Les services culturels du Grand-Figeac s’associent au Cinéma Jean Eustache de Pessac pour vous proposer une sélection de ciné-conférences retransmises sur grand écran en direct (vous pourrez poser vos questions à l’animateur de la soirée par SMS) dans les salles de Figeac et Capdenac-Gare.
Chaque conférence est associée à la diffusion d’un film.
Lors des avant-premières la discussion a lieu directement après le film.
Lorsqu’il s’agit d’une conférence à 18h30, vous pouvez prendre votre pique nique pendant la pause avant la diffusion du film à 20h45.

1874 : Naissance de l’impressionnisme
Retransmission en directe de la conférence suivi de la diffusion du film.

18h30 – Conférence « Naissance de l’impressionnisme »
Par Cyrille Sciama, directeur général du Musée des impressionnistes à Giverny.
Commissaire de l’exposition « Les enfants de l’Impressionnisme », il a publié plusieurs ouvrages et catalogues d’exposition. Il apportera son éclairage sur l’oeuvre de Bonnard, sa vie avec Marthe et son lien avec la Normandie.

Moment de convivialité et d’échange informel à la sortie de la conférence dans le hall.

20h45 – 1874 : Naissance de l’impressionnisme
Documentaire de Hugues Nancy & Julian Johan (1h36)
En 1874, Monet, Renoir, Degas et leurs camarades organisent leur première exposition collective en toute indépendance. Redonnant vie à ces jeunes peintres dressés contre l’académisme de leur époque, ce documentaire fiction retrace l’avènement de la révolution impressionniste, en marge d’une exposition au musée d’Orsay.
Cent cinquante ans après cette exposition fondatrice, dont on découvre ici une fascinante reconstitution inédite en 3D, Julien Johan et Hugues Nancy remontent aux prémices de cette incroyable aventure artistique et humaine, née dans une période de grandes mutations. Mêlées à de riches archives documentaires qui éclairent ce contexte historique, des scènes de fiction formidablement vivantes et élégantes, fondées sur leurs écrits, permettent d’approcher au plus près la vie et l’oeuvre des «inventeurs» de l’impressionnisme. De leurs ateliers aux paysages qu’ils ont si splendidement transcrits sur la toile, ces séquences les croquent dans leur jeunesse assoiffée d’indépendance, en faisant la part belle à la personnalité et aux expérimentations de chacun. Une immersion dans l’une des pages les plus éblouissantes de l’histoire de l’art.

• Soirée de clôture 5.5€

Programme complet Saison UNIPOP 2023/2024 (format PDF)

.

Cinéma Charles Boyer