Accessibility Tools

Rechercher
Site officiel de la ville de Figeac
Site officiel de la ville de Figeac

Mon

Mon

quotidien
Mon quotidien - Mobilité transport

Réseau bus

Logo_Le_Bus_Figeac_Ville-Figeac-6615Fea6
Slogan-Bus-Ville-Figeac-28979C06

Allo "Le Bus"


Pour en savoir plus sur un itinéraire, les horaires des lignes, etc., ou si vous souhaitez réserver un service à la demande, contactez le 05 65 34 81 93 ou la mairie au 05 65 50 05 40.
Des informations en temps réel à chaque arrêt de bus grâce au QR Code
Le principe est le suivant : en flashant les QR codes disponibles aux arrêts de bus avec votre smartphone, vous avez accès à une page web avec plusieurs informations sur l’arrêt où vous vous situez : le numéro de la ligne, le nom de l’arrêt, l’heure de passage théorique de la prochaine navette et le temps d’attente en cas de retard. La liste des arrêts précédents et suivants est également donnée.

Bus-Nvx-Ville-Figeac-54868Bb5

Réseau "Bus"

Le réseau bus existe depuis 2003. C’est un service de transport urbain totalement gratuit qui dessert 93 arrêts répartis sur le territoire de la commune. Il permet de relier facilement tous les quartiers au centre-ville, tout au long de l’année.
Ses 12 lignes régulières totalisent plus de 700 km parcourus quotidiennement. La fréquentation moyenne pour ces 4 dernières années (2019, 2020, 2021 et 2022) est de 252 511 voyageurs.

QUEL EST SON COÛT ?

Le fonctionnement de ce service de transport urbain est financé par la Ville de Figeac et par les employeurs publics et privés de plus de 10 salariés assujettis à la “taxe versement transport”.

CORRESPONDANCE – FONCTIONNEMENT DES LIGNES

Le service fonctionne avec 4 bus et minibus sur les 12 lignes du réseau. Chaque bus effectue donc des trajets sur différentes lignes.
C’est pourquoi, sur les horaires, il est précisé quelle ligne est desservie ensuite par le bus concerné à son arrivée à l’arrêt central du réseau aux “Jardins de l’Hôpital”. Cela permet d’effectuer une correspondance entre 2 lignes sans changer de bus.
De même, pour vous faciliter les correspondances entre les lignes à l’arrêt central “Jardins de l’Hôpital”, pour chaque horaire, il est précisé la ou les ligne(s) en correspondance dans la limite de 10 minutes d’attente au maximum.

Logo-Zenbus-Ville-Figeac

Zenbus, voir mon bus en temps réel

Service de bus d'hiver

Période du 1er septembre au 30 juin

Service de bus d'été

Du 1er juillet au 31 août

Transport scolaire dans Figeac - 4 lignes

Horaires
NAYRAC PRIMAIRE
Horaires
LES CRÊTES PRIMAIRE
Horaires
LES CRÊTES SECONDAIRE
Horaires
LA VINADIE FIGEAC
laregion.fr (transports-lot)
« Service Régional des Transport du Lot »
Autres lignes

Transports à la Demande

ATTENTION À PARTIR DU 1er JANVIER 2024 

Un nouveau numéro d’information et de réservation unique : 0 805 608 100

Pour bénéficier du TAD aux jours, horaires et tarifs indiqués, il est obligatoire de réserver son trajet auprès de la Centrale de réservation de la Région. Les réservations sont effectuées : 

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00
  • au plus tard, la veille déplacement avant 16h00 
  • pour les déplacements du lundi, réservation le vendredi avant 16h00.

En savoir plus sur le service à la demande sur le site 
du Grand-Figeac :

2024-Tad-Grand-Figeac-Ville-Figeac

Le service Transport à la Demande (TAD) fonctionne depuis 15 ans sur le Grand-Figeac et dessert les communes à la demande avec, contrairement à des lignes de bus classiques, des véhicules de plus petite taille qui adaptent leurs itinéraires et leurs horaires en fonction des besoins exprimés par les voyageurs.

Depuis le 1er janvier 2021, la dernière étape est mise en œuvre : le service s’organise en 6 secteurs territoriaux pour desservir Figeac et les pôles de proximité de ces secteurs.

Ainsi, pour toutes les communes du Grand-Figeac, il s’agit de :

  • Proposer un trajet vers les pôles de proximité permettant l’accès aux services publics, maisons médicales, marchés de ces pôles.
  • Proposer un accès pour tous à Figeac en dehors des horaires déjà établis (marché et mercredi) à tous les services de la ville.
  • Maintenir le principe de la prise en charge à domicile.
  • Mettre en place un règlement d’utilisation du service pour engager l’usager (règles de réservation, de prise en charge, définition des horaires et de la souplesse des plages horaires…).
  • Mettre en place un numéro unique de réservation pour tous secteurs confondus.

Le principe reste le même, pour chaque secteur, des demi-journées sont définies. Le conducteur vient vous chercher à votre domicile pour vous emmener au bourg le plus proche ou à Figeac, à des arrêts précis et déterminés. Que ce soit pour un rendez-vous médical, vos loisirs, vos achats, vos courses, vos démarches administratives… Les réservations se font : 

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00
  • au plus tard, la veille déplacement avant 16h00 
  • pour les déplacements du lundi, réservation le vendredi avant 16h00

 par téléphone au numéro unique 0 805 608 100. Le retour à votre domicile est possible dans la même demi-journée.

Un tarif unique sur l’ensemble du territoire : 2 € le trajet, 4 € l’aller-retour.