Conseil Municipal Jeunes

Reyda_Sehlaoui

Reyda SEHLAOUI

Conseiller Municipal Délégué

Chargé du Développement des actions en faveur de la jeunesse

Les élections

La commission municipale jeunesse est chargée de mettre en place l’organisation des élections sous la responsabilité de Monsieur Reyda SEHLAOUI, Conseiller Municipal délégué au Conseil Municipal Jeune (CMJ). Ces élections concernent tous les élèves des classes de CM2, 6e et 5e. De plus, et préalablement à ces dernières, une présentation des actions du CMJ est organisée. Les élèves sont élus, de façon démocratique. La durée de leur mandat est de 2 ans. Le Maire préside ce Conseil.

Fonctionnement interne

Le CMJ travaille sous différentes formes.

Le C.M.J. se réunit régulièrement en fonction des disponibilités de chacun et en tenant compte de la vie privée et scolaire. Plusieurs types de réunions sont prévus dans l’année :

Les Assemblées Plénières : réunions où tout le CMJ un mercredi et un samedi par mois.
Les réunions de commissions : réunions avec seulement les membres des commissions concernées, en fonction des projets.

Nos Commissions :

• Culture et Loisirs
  • Environnement

Le CMJ crée les commissions en fonction des thèmes qu’il désire aborder et des réalisations souhaitées. Le nombre de conseillers par commission varie en fonction de la nécessité. Chaque commission nomme un rapporteur chargé de diriger les réunions de travail et de présenter les travaux de la commission. Les rapporteurs changent régulièrement. Les décisions des commissions ne sont effectives qu’après validation en séance plénière du CMJ.

Projets du CMJ des années précédentes

Historique

Depuis plus de 30 ans, la ville de FIGEAC a la volonté de mettre à la disposition de ces jeunes un espace de représentation, permettant de les associer à la gestion locale. Véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté, le Conseil Municipal Jeunes rassemble 29 élèves issus des classes de CM2, 6e et 5e de tous les établissements de la ville. Elus par leurs pairs, ils expérimentent le principe de représentation et découvrent le fonctionnement de nos instances républicaines.

Le Conseil Municipal  Jeunes a été créé le 25 octobre 1989 à l’initiative de l’association des parents d’élèves de Figeac. C’est là la concrétisation de l’engagement pris par Martin MALVY.

Le CMJ de Figeac est adhèrent à l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ) afin de mener une réflexion autour de la participation des jeunes à la vie publique.