« Figeac se souvient 1944-2024 »

du dimanche 12 mai au mardi 31 décembre 2024

1944-2024-Logo-Figeac-Se-Souvient-Ville-Figeac

Il y a 80 ans, en 1944, Figeac et son territoire étaient marqués par des engagements de résistance envers l’occupant et des actes de répression qui ont profondément affectés la population civile. Rafles, exécutions, destructions, mais aussi actions armées contre les nazis ou sabotages d’équipements utiles au Reich se sont déployés dans les mois précédant la Libération.

La programmation culturelle Figeac se souvient 1944-2024 met en lumière ces évènements historiques et les replace dans leur contexte. Adossée aux commémorations officielles, elle propose par des expositions, des conférences, des visites guidées ou des rendez-vous culturels, de saisir la portée de ces évènements et d’en actualiser l’héritage.

Les rendez-vous proposés par
le service du Patrimoine de Figeac
et Grand-Figeac,
Pays d’art et d’histoire

2024-expo-patrimoine-ville-figeac

Figeac – à partir du 12 juillet

Exposition 1944 en Pays figeacois : un territoire face à la guerre

Dans la région de Figeac, les premiers mois de l’année 1944 sont marqués par une montée en puissance de l’action des maquis et la mise en œuvre par les nazis d’importantes opérations de répression visant la population civile. Nourrie par des documents d’archives et des témoignages d’habitants, l’exposition s’appuie sur l’avancée de la recherche historique et met en œuvre une démarche de contextualisation.

Espace Patrimoine, Hôtel de Ville, 5 rue de Colomb

A partir du 9 juillet et du 24 septembre au 3 novembre, du mardi au dimanche de 14h à 18h. du 10 juillet au 22 septembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Les rendez-vous proposés par
des services culturels,
des communes ou des associations

Figeac – samedi 6 juillet
Projection du film documentaire 1944-2024 Figeac se souvient
80 ans après la rafle conduite par des SS le 12 mai 1944 à Figeac, des témoins de l’évènement, des enfants de déportés et des historiens livrent leurs souvenirs, leur vécu ou relatent des faits qui ont profondément marqué la ville.
Cinéma Charles-Boyer – 17h – film réalisé par Régie Sud
Proposé par la Ville de Figeac

Figeac – 15, 17, 19, 29, 31 juillet, 2, 3, et 4 août
Lectures théâtralisées Je vous écris du chaos… et Cabaret Résistance
Je vous écris du chaos… propose des textes écrits par des déportés, mêlés de témoignages de vie sous l’Occupation. Cabaret Résistance laisse la place à l’humour qui a conservé dans la France occupée un espace de dignité et de liberté.
Je vous écris du chaos…
Cour de l’école Paul-Bert – 15, 19, 31 juillet et 3 août à 21h
Cabaret Résistance
Cour d’honneur de l’hôtel de ville – 17, 29 juillet, 2 et 4 août à 21h (repli auditorium Oum-Kalsoum en cas de pluie)
Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme du Grand-Figeac
Proposé par la compagnie Avis de pas Sage

L’ensemble de la programmation Figeac se souvient est gratuite.
Au cours de l’année, de nouveaux rendez-vous culturels enrichiront et approfondiront la programmation Figeac se souvient.

Plaquette complète (format pdf)

logo hd ville figeac   logo-grand-figeac-tailleweb-ville-figeac   logo-culture   téléchargement   20230925_80-ans-liberation-france

Service patrimoine Figeac et Grand-Figeac

service.patrimoine@ville-figeac.fr