Vite vu... Mercredi 10 juillet, Figeac a accueilli une délégation sénatoriale

à partir du mercredi 7 août 2024

2024-Visite-Senatoriale-Ville-Figeac
Mercredi 10 juillet, Figeac a accueilli une délégation sénatoriale travaillant sur la mission d’information du Sénat intitulée « Architectes des Bâtiments de France : périmètre et compétences ».
Les décisions des Architectes des Bâtiments de France (ABF) visent à protéger et à valoriser les sites patrimoniaux qui font la richesse des territoires. Pour autant, elles sont parfois perçues comme une source de contraintes injustifiées.
Partant de ce constat, le Sénat a créé, en mars dernier, une mission d’information afin d’objectiver les difficultés rencontrées par les différents acteurs concernés, mais également de tirer les enseignements des situations dans lesquelles les interventions des ABF se déroulent dans de bonnes conditions.
Tel est le cas à Figeac, où la Sénatrice de la Drôme et Présidente de la mission, Marie-Pierre MONNIER, s’est rendue, accompagnée du Sénateur de l’Aisne, Pierre-Jean VERZELEN (rapporteur), de la Sénatrice du Haut-Rhin, Sabine DREXLER, du Sénateur de la Seine-et-Marne, Vincent ÉBLÉ, et de l’Architecte des Bâtiments de France du Lot, Pierre SICARD.
La visite du secteur sauvegardé a permis d’évoquer les nombreux projets d’aménagements menés ou en cours, en concertation avec l’ABF.
Au niveau local, le suivi régulier réalisé une fois par mois par le groupe de travail composé d’élus, des services municipaux et de l’ABF, dès la phase d’avant-projet jusqu’à la réalisation du chantier, y est pour beaucoup dans la résolution des problèmes qui peuvent être soulevés et, par conséquent, dans la réussite des différents projets d’aménagement .
📸 Photos Ville de Figeac

FIGEAC