Vite lu... Activités au Jardin d'enfants de Figeac

à partir du lundi 24 juin 2024

Jardin Enfants Éveil Musical 2
Un éveil musical et du baby gym au Jardin d’enfants de Figeac « 𝐋𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐜𝐜𝐢𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 »
𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐮𝐧 𝐣𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧 𝐝’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 ?
Le jardin d’enfants est une étape entre la petite enfance et l’enfance, servant de transition entre le mode de garde précédent (crèche, assistante maternelle ou foyer familial) et l’entrée à l’école maternelle. C’est un lieu où l’enfant découvre la vie en groupe et se familiarise avec les rythmes scolaires.
𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢𝐧𝐳𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬, 𝐥𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢, 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐣𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧 𝐝’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 « 𝐋𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐜𝐜𝐢𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 », 𝐚̂𝐠𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝟐 𝐚̀ 𝟒 𝐚𝐧𝐬, 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐫𝐞́𝐠𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐮𝐧 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭. Pendant 30 minutes, en petits groupes, Grégoire anime des sessions musicales sous forme de jeux et de petites histoires, faisant découvrir aux enfants divers instruments et divers sons. L’atelier commence par l’éveil de Mme Guitare, qui s’est “endormie” sur un des lits du dortoir.
Les enfants écoutent et participent activement, l’interactivité autour des sons leur permettant de s’initier aux différentes formes de musique. Cela éveille leurs sens et développe leurs capacités d’apprentissage. Durant ces ateliers, les enfants restent calmes et attentifs, bénéficiant ainsi d’un environnement qui favorise leur bien-être psychologique ainsi que leur aptitude à écouter et à communiquer grâce à la musique.
𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢𝐧𝐳𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬, 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧, 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐣𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧 𝐝’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐬 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐛𝐲 𝐠𝐲𝐦 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐕𝐚𝐥𝐞́𝐫𝐢𝐞, 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐥𝐞𝐮𝐞𝐭𝐬 𝐆𝐲𝐦 𝐅𝐢𝐠𝐞𝐚𝐜.
Lors de ces séances, les enfants grimpent, escaladent, roulent, et glissent. Toutes ces activités sont excellentes pour améliorer leur motricité, encourager l’exploration, l’imitation, la répétition des actions, et la prise de conscience de leurs mouvements. C’est une activité idéale pour se défouler et apprendre à maîtriser leur corps !
Savoir plus sur le Jardin d’enfants de Figeac