Organisée dans le cadre de la 4ème édition de la quinzaine Japon en Occitanie, dont l’ambition est de célébrer et renforcer les relations franco-japonaises, l’exposition Japon, histoire de caractères invite à une découverte de la culture nippone à travers son écriture.
Longtemps restée une civilisation orale, le Japon a adopté l’écriture chinoise au début de notre ère. Peu adaptée à leur langue, les Japonais l’ont faite évoluer, créant ainsi une écriture riche et complexe qui combine trois systèmes, des caractères logographiques, les kanji et deux syllabaires, l’hiragana et le katakana. La graphie des caractères aussi a évolué au fil des siècles, pour des besoins techniques, des raisons de simplification ou esthétiques.
L’exposition retrace ainsi l’évolution graphique de l’écriture japonaise à travers le travail de quatre artistes : Masaki Saito, l’un des rares à pratiquer le Tenkoku, la gravure de sceaux ; Yoko Amiel, spécialiste de Sôsho, la calligraphie cursive ; Unokichi Tachibana, spécialiste de l’écriture Edo-moji ; et Taro Fukushika, artiste de la nouvelle génération pratiquant la calligraphie contemporaine, le Fudemoji-art.
Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Du 6 novembre 2025 au 4 janvier 2026
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h30 (fermés le 25/12 et 1er/01)
Exposition organisée dans le cadre de la quinzaine Japon en Occitanie.
Renseignements :
05.65.50.31.08
musee@ville-figeac.fr
Tarifs :
Musée et exposition :7 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Crédit image :
© Tous droits réservés Masaki Saito, Yoko Amiel, Unokichi Tachibana, Taro Fukushika
Autour de l‘exposition Japon
Pour célébrer et mieux connaître le Japon, le musée s’associe à la Quinzaine du Japon Occitanie et, grâce à son exposition « Japon, histoire de caractères », vous propose une série de rencontres et d’ateliers. Ces évènements, tous animés par des artistes et créateurs japonais, sont autant d’occasion de s’initier à la culture japonaise tout en découvrant ses écritures.
7 décembre – Ciné Japon
À 11h à l’Astrolabe Cinéma Charles Boyer
« Akeji, le souffle de la montagne »
Film de Mélanie Schaan et Corentin Leconte.
La vie du peintre et calligraphe Akeji, descendant de samouraïs, a été initié à la Voie de la calligraphie, il consacre sa vie à la peinture. Avec sa femme, Asako, ils qui ont choisi de vivre à l’écart du monde, au plus profond des montagnes, dans la vallée d’Himuro. Le film, saison après saison,
observe le peintre s’adonner à son art avec pour toile de fond l’immuable cycle de la nature.
Tarif : 4€
Des VISITES GUIDÉES ET DES VISITE-JEUX seront également proposées tous les dimanches à 15h et au moment des vacances scolaires de fin d’année.